Améliorer tes stories
Les stories Instagram ont su en quelques années s'imposer et devenir un vecteur important de trafic et de vente ! Aujourd'hui, on trouve presque autant de concours en story que sur le feed, certains utilisateurs ne consomment d'ailleurs plus qu'elles ! Tu ne peux donc pas faire l’impasse dessus.
Est-ce que tu arrives à en faire régulièrement ? Est-ce que tu aimes en faire ? Est-ce que tu arrives à créer un lien avec ta communauté grâce à elles ?
Si tu te sens perdu(e), que tu ne sais pas comment bien les faire ou comment les améliorer, je te propose quelques astuces qui peuvent t'aider !
Ne pas négliger les stories
On conseille généralement de faire entre 5 et 10 stories par jour. Pour certains, ça peut être très facile, pour d'autres bien plus difficiles...
Ça me semble déjà très bien d'en faire au moins 2/3 jours du lundi au vendredi, et de ne pas seulement relayer ses posts. Les stories doivent faire partie de ta stratégie de contenu sur Instagram, elles ne sont pas à mettre de côté et à négliger, car c'est grâce à elle que tu vas nouer des liens avec ta communauté et pouvoir faire plus de ventes.
L'intérêt des stories est d'être dans l'instantanéité et l’éphémère, de montrer les backstages, de mettre en avant ta personnalité, de proposer un contenu exclusif. Elles peuvent beaucoup apporter, mais il faut y investir du temps.
Je te conseille :
de faire un planning par semaine, où tu mets au moins une idée de story par jour
de relayer un post en story immédiatement après l'avoir publié
de faire régulièrement des facecam si tu es à l'aise avec ce format
de sous-titrer toutes tes stories parlées (la quasi majorité des internautes écoutent les stories sans le son)
de créer des rendez-vous réguliers en story pour donner envie à ta communauté de les regarder régulièrement
de batcher tes stories si ça te semble plus facile à gérer ainsi (notamment les facecam).
Pimper tes stories
Maintenant, que tu as compris l'importance (et l'utilité !) d’en faire régulièrement, il faut les rendre attractives et reconnaissables. Les stories sont très nombreuses et on les zappe volontiers, il est donc important d'attirer l'attention et de donner envie de les regarder. Dans l'idéal, il ne faudrait pas les bâcler.
Voici quelques astuces pour qu'elles soient à ton image :
Créer une image avec ta palette de couleurs : tu pourras ainsi récupérer facilement tes couleurs et intégrer ton identité visuelle à ta story
Créer une série d'éléments graphiques en PNG sans fond : tu pourras les intégrer à ta story et elles reflèteront encore plus ton identité visuelle. Et si tu sais en faire, je te conseille même de faire tes propres GIF.
Créer plusieurs fonds pour tes stories pour avoir toujours en stock un fond où on reconnaît ton identité visuelle
Avoir un stocks de photos et vidéos à publier dès que tu en as besoin (ou que tu n'as rien d'autres sous la main).
Pour faire des petits montages vidéos rapidement et facilement, je te conseille les applis : Splice, Inshot ou Imovie sur Iphone.
Utilise également régulièrement de jolies GIF / Stickers. Voici quelques-uns des créateurs / mots qui proposent de très belle sélection :
Studio Jonesie
Greendotori
Liz Mosley
Sinalisa
Boho
Boho White
Gladdest
Haleyivers
Ohlalalita
Scriptbynora
Neutral
Ateliermouette
Créer de l'engagement
Enfin, la dernière étape essentielle, à ne surtout pas oublier : créer un lien avec ta communauté.
La régularité est bien évidemment un point important, mais il n'est pas suffisant. Il faut aussi ouvrir la discussion avec sa communauté et la pousser à s'engager. Le meilleur moyen d'y arriver est d'utiliser des stickers d'engagement (sondage, questions, quizz, jauge, etc.). L'idéal est d'en mettre un dans ta première story : si ta communauté s'engage, l'algorithme montrera a plus de monde tes stories. C'est le moyen idéal de mieux cerner ta communauté et de répondre à ses attentes. On répond bien plus facilement à une story qu'on ne met un commentaire.
Plus le contenu que tu proposeras sera intéressant et pertinent, plus ta communauté s’engagera et les regardera.
Par contre, attention, si tes stories sont très longues, tu risque de perdre des gens en route… L’idéal est de ne pas dépasser 10/15 stories par jour.
Travailler tes stories à la une
Les stories à la une peuvent devenir un outil intéressant si elles sont travaillées avec justesse. Tout d'abord, limite-toi à 5 stories à la une maximum, avec un nom court et facilement lisible. Ne dépasse pas 30 stories dans chacune d'elle.
Choisis judicieusement l'image de couverture. Il n'est plus nécessaire qu'elle figure dans ta story à la une (tu peux facilement la modifier en faisant : "modifier le contenu à la une” / “modifier la photo de couverture” / et choisir le petit icône image tout à gauche qui te permet d'aller chercher une image dans ta galerie de photos).
Dans l'idéal, pour un prestataire de service, il faudrait au moins :
une story pour te présenter
une story pour présenter tes services / offres
une story avec des avis clients
Quand une personne découvre ton compte ou souhaite en savoir plus sur toi et tes services, elle consultera ces stories, il est donc important de ne pas y mettre n'importe quoi. Elles servent à te mettre en valeur. Prends le temps de bien les travailler et de les mettre régulièrement à jour.
Ne sous-estime pas l'intérêt des stories. Elles peuvent apporter énormément à ton business, en montrant une facette de toi que tu ne montres pas ailleurs. L'authenticité me semble plus importante que de faire tous les jours des stories face cam. Sois à l'aise avec ce que tu postes et même si ce n'est pas parfait, n'oublie pas qu'elles ne durent que 24h !
Si tu as besoin d'aide, je propose un accompagnement personnalisé dédié aux réseaux sociaux. Tu trouveras toutes les infos sur cette page et si tu es intéressé(e), n'hésite pas à me contacter.
Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !