Faut-il avoir un site Internet ?

Quand tu lances ton activité, la question de savoir si tu fais un site internet se pose rapidement. Parfois, la réponse est évidente, quand le projet est de vendre des produits, c'est compliqué de ne pas en avoir un. D'autres fois, la réponse est plus complexe, surtout si tu n’en as jamais fait un.

Je te propose quelques axes de réflexion pour que tu décides quelle est la meilleure solution pour toi.

Est-ce que tu as du contenu ?

La première question à se poser absolument est : que vais-je mettre sur mon site ?
Il faut avoir du contenu pour faire un site ! Si tu souhaites juste faire une présentation de ton activité, est-ce réellement nécessaire ? Est-ce que tu vas avoir du contenu en continu (dans une partie blog, par exemple) ou est-ce qu'il ne sera jamais mis à jour ?

Sans contenu, il est impossible de faire un site. Et un site internet nécessite un contenu réfléchi, travaillé pour qu'il te soit utile.

Pourquoi faire un site internet ?

Autre point tout aussi important : quel est l'objectif de ton site ? Est-ce qu'il te permettra de présenter en détail tes services ? De réserver une séance ou un cours avec toi ? Est-ce qu'il te sera un appui indispensable à ta stratégie de contenu ? Est-ce qu'il sera ta plateforme de vente ? Est-ce qu'il te permettra de montrer ton expertise et de renvoyer une image plus professionnelle ?

Ce que je souhaite te faire prendre conscience avec ces deux premiers points, c'est qu'un site internet doit être un projet mûri. Ce n'est pas un passage obligé, il faut l'inscrire dans une stratégie. Et pour une raison simple : il nécessite un réel investissement

Es-tu prêt(e) à t’investir ?

L'investissement est d'abord en terme d'argent. Il faut payer un hébergement et un nom de domaine, et selon les capacités techniques dont tu as besoin, les prix peuvent varier. Par exemple, pour mon site, je paie environ 250 euros par an. Tu peux être amené à avoir recours à un graphiste et/ou un intégrateur pour te créer ton site, ou bien acheter un template. Pour que ton site renvoie une image professionnelle, il est difficile, voire impossible de se contenter des versions gratuites et en investissant un minimum, on arrive à un résultat bien plus efficace et professionnel.

Il faut également investir du temps. Si tu le fais seul(e), tu dois tout faire, et quelques heures ne sont pas suffisantes, loin de là. J'ai mis plus d'un mois à faire ce site, alors que j'ai acheté un template et que j'ai déjà des bonnes connaissances techniques sur le sujet. Et toute mise à jour nécessite du temps, qui peut vite devenir très chronophage. Si tu te fais accompagné(e) par un professionnel, ça sera un gain de temps pour toi, mais tu devras quand même, au minimum, leur fournir tous les contenus (texte, images).

Ne te limite à instagram !

Si tu décides de ne pas investir dans un site internet, je te déconseille de te limiter qu'à Instagram. À première vue, pour certaines activités, comme une prof de yoga, un chef à domicile ou une facialiste, cela peut être le solution idéale. Seulement, dépendre d'une seule plateforme, c'est être dépendante d'elle. Quand il y a un bug, tu n'as plus aucune visibilité. Parfois, Instagram supprime ou bloque des comptes sans réelle raison. Et tu donnes toutes tes données à un géant américain...

Je te conseille donc plutôt qu'obligatoirement faire un site d'avoir deux points de communication avec ta communauté. Par exemple, tu peux avoir Instagram et une newsletter, cela peut-être amplement suffisant pour une prof de yoga. Tu peux avoir Instagram et une boutique Etsy si tu vends tes créations. Tu peux avoir Instagram et une plateforme de réservation de consultation si tu es une naturopathe ou tout autre thérapeute ou coach. Il existe plein de possibilités !

Je t’encourage vraiment à penser ton projet et pas juste à cocher des cases que tu crois nécessaire. Ne fais pas les choses par défaut mais avec réflexion !
Tu peux très bien lancer ton activité avec succès sans avoir de site Internet. Par contre, je pense que lorsqu’elle prend de l’ampleur et s’établit, en avoir un est un passage obligé pour renforcer ton expertise et ton professionnalisme. Tu as alors plus facilement les ressources pour investir dans la réalisation d’un site à ton image en faisant appel à des professionnels.

Si tu souhaites que je t’aide à créer son site internet, n’hésite pas à me contacter !

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Laurence Revol

Suivant
Suivant

Chocolat