Comment utiliser Unsplash ?

Unsplash est la plateforme de référence pour trouver de belles photos libres de droit. Pouvoir utiliser gratuitement d'aussi belles photos est une chance, encore faut-il trouver les photos parfaites pour toi.

Créer une série harmonieuse de photos nécessite du temps et du travail. Ce n'est pas à prendre à la légère, car c'est un composant essentiel de ton identité visuelle. L'idéal est bien évidemment de faire ses photos (soi-même ou avec un photographe), mais ce n'est pas accessible pour tout le monde. Alors Unsplash s’impose comme l’endroit idéal pour trouver des photos de qualité en ne dépensant pas le moindre euro. Maintenant, il faut savoir l’utiliser intelligemment et avec créativité. Voici mes conseils pour en tirer le plus parti.

Prendre le temps de chercher…

Il m'est arrivé de passer plusieurs heures, voire jours à trouver les photos pour un projet. Un choix de photo est loin d'être anodin et doit être fait avec minutie et réflexion. Il est nécessaire de prendre le temps de rechercher les photos qui s'ajustent parfaitement à ton besoin :

  • Si tu prends la première photo, tu es à peu près sûr(e) qu'elle a déjà été utilisée à outrance, car c'est la solution de facilité.

  • Les photos doivent correspondre à ton identité visuelle. Si tu prends plein de photos de styles différents, tu n'auras plus aucune unité visuelle, ton audience ne parviendra pas à te reconnaître, et ça rendra ton identité visuelle totalement bancale.

  • Les photos doivent parler à ton client idéal : c'est à lui que tu t'adresses, pas à toi, pas à tes amies, mais à celui que tu veux avoir dans ta clientèle. Garde bien cet élément en tête dans tes recherches.

Pour créer la combinaison parfaite de photos

Maintenant que tu as pris conscience de l'importance d'accorder du temps à cette étape de recherche, il faut s'y mettre !

Cette plateforme est la base anglophone, donc il faut faire ses recherches en anglais.
Détermine une liste d'au moins 4/5 mots clés qui pourrait correspondre à ce que tu recherches, n’hésite pas à t’éloigner un peu de ton idée de départ pour avoir des résultats plus originaux.
Par exemple, pour une prof de yoga, tu pourrais chercher : yoga, wellness, relaxation, flexibility, meditation, mais aussi yoga mat, health, workout, mindfulness, fitness, etc.

Ensuite, prends le temps de sélectionner toutes les photos qui pourraient te plaire, de les télécharger et de les mettre dans un dossier. Je te conseille d'y passer au moins une heure, voire bien plus si tu as le temps. Plus tu chercheras, plus tu auras de chance de tomber sur des pépites.

Quand cette étape est finie, il te reste, la dernière (et peut-être la plus difficile) étape : la sélection. Tu dois arriver à créer une harmonie et une cohérence dans tes photos. L'idéal c'est que tu te limites à 10/15 photos. Plus tu en auras, plus ça sera compliqué d'obtenir cette cohérence. Deux astuces peuvent t'aider :

  • Regarder les profils des photographes : il est probable que tu aies télécharger 2/3 photos d'un même photographe, il ne te reste plus qu'à aller explorer toutes ces photos pour arriver à créer l'ensemble de la série dont tu as besoin. C'est le meilleur moyen d'arriver à une harmonie entre les photos.

  • Retoucher les photos : pour renforcer la cohésion entre les photos, n'hésite pas à les retoucher pour créer toi-même un univers commun entre elles ?

Pour l'avoir fait de nombreuses fois, je sais que ce n'est pas un travail facile, mais je t'encourage vraiment à prendre le temps de le faire. Je te conseille même, si tu le peux, de le faire sur plusieurs jours, pour laisser ton esprit digérer ce flot d'images et parvenir à repérer le meilleur pour ton projet.

Mes photographes préférés

Utilisant régulièrement cette plateforme, j'ai repéré plusieurs photographes proposant des contenus variés et surtout très beaux, dans le domaine wellness & lifestyle.

Mathilde Langevin

 

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Les templates

Suivant
Suivant

Quel outil pour créer tes visuels ?