Gérer sa création de visuels Instagram
Instagram est la plateforme idéale pour développer son entreprise. Mais cela demande beaucoup d'investissement et de temps. Or en étant entrepreneur, on court vite après le temps. Alors comment gérer au mieux sa création de contenus visuels ?
En choisissant d'utiliser le marketing de contenu pour développer mon activité, je ne pensais pas consacrer autant de temps à créer mes visuels pour Instagram. Pourtant c’est mon métier. Alors, j’ai réfléchi et mis en place des méthodes pour que ne plus y perdre un temps fou. Je te propose donc maintenant différents conseils pour entretenir une relation plus sereine avec sa production de contenu et cette plateforme.
1 / Réfléchir avant de se lancer
Dans la création graphique, je me suis très vite rendue compte que si on se jetait sur la création dès qu'on avait une idée, et bien on n'arrivait à ne rien faire... On a beau passer des heures dessus, le résultat n’est jamais à la hauteur.
Il faut prendre le temps, en amont, de réfléchir.
Pour la création de visuels pour Instagram, je te conseille :
d’établir une stratégie éditoriale, qui repose sur 4 à 5 piliers de communication et qui fournit du contenu de valeur pour ton client idéal
de créer un calendrier éditorial, où tu répertories tous les thèmes de posts et quand ils seront poster
de rédiger le contenu de chaque post
et enfin, tu peux te consacrer à la partie visuelle !
Grâce à cet ordre, tu gagnes un temps fou, que tu pourras ensuite consacrer à des activités plus importantes pour toi.
Ça te permet aussi de créer des posts plus efficaces, puisqu’il repose sur ta stratégie de contenu.
2 / Choisir le bon outil
En tant que designer graphique, j'utilise la suite Adobe tous les jours et avec une grande dextérité. Mais je sais qu'elle est difficile à maîtriser et qu'elle ne convient pas à tout le monde. Un jeune entrepreneur qui a déjà mille choses à gérer sera bien plus à l'aise sur Canva.
Il n'y a pas un outil plus adapté qu'un autre, mais il y a un outil plus adapté pour toi qu'un autre.
Prends le temps de bien le choisir, selon tes besoins et ton budget. Tu pourras trouver un comparatif détaillé des principaux outils sur le marché dans cet article.
Quelque soit ton choix, il faudra que tu prennes le temps de le découvrir et de le maîtriser. Même Canva ne s’apprend pas en deux minutes..!
3 / Batcher son contenu
Pour gagner du temps, le mieux est de faire des sessions de création. Réserve quelques heures par semaine ou jour(s) par mois à ta création de contenu visuel. D’ailleurs chaque étape de ton processus de création de contenu devrait être faite en même temps.
Tu seras bien plus productif(ve) en te consacrant à fond sur chaque tâche et ton contenu sera bien plus harmonieux et pertinent.
Je te conseille de choisir un moment où tu te sens prêt(e) à te consacrer à cette tâche de création graphique. Elle demande en effet de l’énergie, et quand on n’a pas la tête à ça, ça peut vite virer au cauchemar…
4 / Utiliser des templates
Le gain de temps le plus précieux pour sa création de visuels pour Instagram est d'utiliser des templates. Ainsi, tu n'auras plus à te soucier de la partie à proprement parlée "créative", mais juste à remplir correctement ton modèle. Alors, cette tâche de création visuelle deviendra presque une tâche de repos !
Pour en savoir plus sur les templates, je t’invite à lire cet article.
5 / Déléguer
Enfin, il arrivera à un moment ou un autre, où tu n'auras plus de temps à consacrer à cette création de visuels. C'est le signe qu'il faut que tu délègues : tu peux décider d'engager un alternant ou un stagiaire, ou bien un designer graphique ou un community manager. Gagner du temps, c'est aussi prendre conscience quand il est temps de se faire aider pour ainsi se consacrer à sa zone de génie. Ça peut paraître un investissement énorme, mais il y a un moment où ça deviendra une nécessité pour la croissance de ton entreprise.
J'espère que ces conseils t'aideront à mettre en place une routine plus rapide et saine dans ta création de contenus visuels. Si tu as besoin d'aide, je propose un accompagnement à la carte pour t'aider sur ces différentes problématiques. Contacte-moi si tu souhaites en savoir plus.
Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !