Les tendances

Les tendances, l'air du temps, ça attire l'oeil, ça attire l'attention. On aime ou on n'aime pas, on a souvent un avis tranché. On finit par s'en lasser à force de les voir partout. Ça fait parler, ça plaît ou déplaît, mais difficile de les éviter.

Quelque soit ton domaine d'activité, tu fais face à elle. Dans la mode, le design graphique, l'art, l'entreprenariat, le bien-être, les réseaux sociaux, etc., on ne cesse de croiser des tendances.

Quand tu repères une tendance, est-ce que tu as envie de la suivre ? Est-ce qu'elle t'attire ou on contraire, elle te révulse et tu cherches à tout prix à l'éviter ? Mais au fond, est-ce vraiment les bonnes questions à se poser ?

Est-ce qu'il y a un intérêt à suivre les tendances ?

J'ai toujours aimé les tendances, j'adore voir ce qui plaît, repérer celles qui sont en train de naître. Je les observe, joue avec. En tant que designer graphique, c'est un terrain de jeu fabuleux. Elles me permettent aussi d'observer la société et de sentir l'air du temps.

Pour une création événementielle ou des posts pour Instagram, ce n'est pas une mauvaise idée de les utiliser. Elles vont tout de suite attirer l'attention de ton client idéal si tu la choisis bien. On peut, par exemple, en utiliser une d'un autre secteur d'activité, créant ainsi une rupture qui attire l'attention.

Mais quand on veut créer quelque chose qui perdure à travers le temps, comme une identité visuelle, c'est plus délicat de les utiliser. Si dans un ou deux ans, tout le monde s'est lassé de cette tendance, qu'elle est bien trop vue partout, cela donnera l'impression que cette identité visuelle est démodée. Or, on cherche tout le contraire.

Si tu souhaites suivre une tendance graphique, je te conseille donc de réfléchir. Ça peut-être très judicieux dans certains cas, alors que dans d'autres ça sera tout le contraire. Je te propose quelques pistes de réflexion pour t'aider dans ce choix :

  • Quelle est la durée de ta création graphique ? Est-ce juste quelques heures comme sur Instagram ou quelques années pour une identité visuelle ?

  • Est-ce que tes concurrents (directs ou indirects) l'utilisent déjà ?

  • Est-ce qu'elle parle à ton client idéal ? Est-ce qu’elle peut lui plaire ?

  • Est-ce que tu te sens de l'assumer ?

  • Est-ce qu'elle risque de te lasser très rapidement ? De lasser ton client idéal ?

  • Est-ce réellement un atout que tu l’utilises ?

  • Est-ce qu’elle correspond à ton univers visuel ?

Mais, alors, est-ce qu'il ne faut suivre aucune tendance ?

C'est là où ça se corse...

Une tendance a un cycle de vie :

  • Au début, on la voit très peu, on est choqué(e) ou fasciné(e) par elle. On a généralement un avis tranché à son propos et on peut en entendre beaucoup parler.

  • Puis on commence à la voir de plus en plus et elle se démocratise peu à peu. Elle devient normale et elle perd alors son côté totalement innovant.

  • Alors il lui reste deux fins possibles : soit elle finit par mourir, on la trouve ringarde, dépassée. Soit elle devient normale, on ne la voit plus comme une tendance, mais comme une banalité dans le paysage actuel.

Donc finalement, à un moment ou un autre, on suit une tendance, même si on ne s'en rend pas compte. La question à se poser n'est donc pas de savoir si on devrait être excentrique et suivre cette toute jeune tendance, mais si elle est adaptée à nos objectifs et notre client idéal.

Nos choix s'inscrivent dans un contexte particulier : celui actuel, celui de l'instant T.
Par exemple, à l'heure actuelle, si on crée un identité visuelle dans un style graphique minimaliste, sobre et simple, on aura l'impression de créer une identité visuelle intemporelle. Car aujourd'hui, on imagine l'intemporel ainsi. Seulement, c'est juste une tendance qui s'est imposée et est devenue une norme.
Ou encore, on reconnaît très facilement le style vestimentaire des années 90, mais quand ces vêtements étaient portés à cette époque-là, on n'avait pas forcément l’impression d’être un révolutionnaire c’était juste normal.

Comment bien utiliser les tendances ?

Les tendances ne sont ni à suivre obligatoirement ni à éviter à tout prix. Il faut surtout se poser les bonnes questions, se demander dans quelle phase de la tendance, on est prêt à s'immiscer. Est-ce qu'on a envie d'être un leader qui marque les esprits en s'appuyant sur des tendances naissantes ? Ou est-ce qu'on en a plutôt envie d'être rassurant en utilisant une tendance qui est devenue une normalité ?

Pour se démarquer, choisir une tendance naissante peut être le meilleur moyen de tirer son épingle du jeu. Ça peut être au niveau graphique, mais également d'autres niveaux, comme dans la manière de proposer ses services, de faire la promotion de sa formation, de créer une formation ultra innovante, de proposer un concept jamais vu en France, etc.

Il est aussi primordial de se demander ce qui plaît à son client idéal. Pour certains une tendance trop naissante sera complètement rédhibitoire, alors que pour d'autres ça sera un gage d'expertise.

Et enfin de voir si on est prêt à assumer une tendance toute naissante... En utiliser une que personne ne connaît encore t’exposer à un bon lot de critique.

Chacun a une sensibilité différente aux tendances, et je dirai même une définition différente. Se poser les bonnes question permettra de faire les choix les plus judicieux pour ton entreprise.

Selon qui est ton client idéal, il sera plus intéressant de choisir un style ou un autre.

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Ressources payantes

Suivant
Suivant

Les templates