Stimuler sa créativité
La créativité est le pouvoir de création, d'invention. À mes yeux, elle ne se limite absolument pas aux métiers dits "créatifs", tout le monde peut l’être et peut avoir besoin de la créativité. Un expert comptable (ou un avocat) qui cherche un solution pour son client, ne doit-il pas aussi faire preuve de créativité ?
Bien que je sois la première à dire que je ne suis pas une créa "créative", j'ai appris au fil du temps à entretenir ma créativité pour qu'elle ne me fasse pas défaut ! Je te présente mes astuces pour la stimuler.
Alimenter ta créativité
Quand j'ai débuté dans le graphisme, je pensais naïvement que les idées allaient arriver comme par magie... Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que non ! J'ai assez vite pris l'habitude de faire un moodboard / recherche d'inspiration au début d'un projet, mais au fil du temps (et de l'ennui dans mes postes), j’ai pris conscience que regarder tous les jours des sites avec des créations qui m'inspiraient était un vrai game changer. Maintenant, mes créations se font bien plus rapidement.
Quelque que soit ton activité, accordes-toi 5/10 minutes tous les jours pour faire une veille dans ton secteur. Par exemple, si tu es prof de yoga, de chercher des idées de flow, de postures, de photos, de réflexion. Et ne te limites pas forcément aux sites les plus connus comme Instagram et Pinterest, à toi de trouver les sources les plus inspirantes à tes yeux.
Se cultiver
J'ai toujours aimé la culture. Depuis l'enfance, je vois beaucoup d'expos, je vais au ciné, je visite la France et d'autres pays, je lis, je découvre d'autres cultures. Je suis très curieuse, j'aime comprendre, découvrir, même des domaines qui, à première vue, ne m'intéressent pas. Si tu n'as pas l'habitude de d'ouvrir à d'autres choses que ton secteur d'activité, tu risques de rencontrer des difficultés avec ta créativité. Plus tu découvriras, plus tu étendras tes connaissances et ton imagination. Ta créativité aura un terreau parfait pour s'épanouir.
Se former
Sans connaissance, on se retrouve limiter en terme de créativité. Être curieuse, apprendre des nouvelles connaissances, mais aussi découvrir des nouvelles pratiques va à la fois étendre tes domaines de compétence et donner de nombreuses billes à ta créativité pour être toujours au top !
S'exercer
Un autre moyen, plus terre à terre, est de pratiquer. Pour acquérir un bon niveau sportif, il saut s’entraîner ! Là, c'est la même chose. Tu peux ne pas être satisfait de ce que tu as fait, mais au moins tu essayes, et au bout d'un moment, tu deviendras de plus en plus content de tes productions.
Prendre le temps
Il faut aussi accepter que tu ne peux pas être tous les jours au top. La fatigue, le stress, la volonté à tout prix de créer / de faire quelque chose, n'aidera en rien ta créativité. Prendre un peu de temps pour toi te permettra de revenir au top à ton travail.
Il ne te reste plus qu'à tester ces conseils et j'espère qu'ils pourront t’apporter un boost de créativité.
Et si malgré tout, tu trouves que ta créativité est bloquée, n'hésite pas à me contacter !
Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !