2 marques qui font à leur façon
Récemment trois marques ont attiré mon attention par leur branding. Chacune m'a plu pour des raisons différentes et illustre l'éventail et l'intérêt de travailler son image de marque et sa stratégie de marque.
Carrés Sauvages, les chocolats arty & healthy
Ce qui m'a frappé dès que j'ai découvert la marque française Carrés Sauvages, c'est la beauté des packagings. Certes, je suis très sensible à cet aspect, mais c'est quand même un point de différenciation important dans ce secteur. Ils sont réalisés par Marie Gatti. Bien sûr, il n'y a pas que ça que je trouve intéressant…
Le positionnement l'est tout autant : “Nous créons un chocolat durable et désirable avec des ingrédients de haute qualité, riches en saveurs et en nutriments. Vous pouvez enfin cumuler bien-être et plaisir à travers un chocolat épuré et délicat, fait à la main en France.” La marque a été créée en 2020, par Laure Mannesier avec ce désir d'allier plaisir et bien-être. Vu l'époque, cette tendance wellness battait son plein et personne sur le marché ne s'aventurait réellement dans cette direction. Répondre à un besoin non comblé est un très bon départ pour une marque !
Elle mise sur la qualité et le goût, en travaillant avec soin ses recettes, tout en renouvelant en permanence la gamme de produits. Ça reste du chocolat, mais il est bien plus sain qu'une tablette Milka.
Quant aux prix, ils sont premium, ce qui va parfaitement avec son branding et son positionnement : l'idée est de se faire plaisir, pas d'abuser de ce chocolat !
Au-delà de ce positionnement fort, la marque fait de nombreuses collaborations avec des acteurs du bien-être comme Atelier Nubio, Holidermie, Huages, l'artiste Tiffany Bouelle, la créatrice de contenu food Alice Pagès. Elle fait également des créations sur mesure pour des marques ou des lieux comme Oh my cream, Balzac, Diptyque. Ça lui permet de se faire connaître d'un public plus large, tout en faisant rayonner son image de marque dans la vibe qu'elle veut dégager.
Son site est simple, peut-être un peu trop. Quant à la communication, sur Instagram, ce n'est pas juste de la promo produit, mais aussi des recettes, ce qui donne de l'intérêt à la suivre.
Je ne sais pas si une stratégie de marque a été travaillée au départ, mais elle s'est construite naturellement et aujourd'hui ça forge une marque forte, qui attire l'oeil de sa cible (aka moi !), et qui a su trouver son public. On sent l'amour du beau et du bien-être et l'image qui s'en dégage correspond au positionnement recherché. Cette marque me montre qu'on peut naturellement arriver à se faire sa place, si on fait des choix judicieux et cohérents.
Fascent, la parfumerie nouvelle génération
Marque française que j'ai découvert récemment avec l'arrivée du rayon parfumerie chez Oh my Cream. Encore une fois, c'est le packaging qui a attiré mon attention ! Je ne le trouve pas particulièrement beau, mais on le remarque par son originalité et on comprend immédiatement que la marque casse les codes.
D'abord au niveau graphique, c'est loin des identités visuelles lisses que l'on trouve dans ce secteur. C'est un univers plutôt Gen Z, avec des prix qui se veulent abordables et l'ambition de “réimaginer "l'expérience parfums" avec une collection de fragrances qui se portent seules ou combinées, créées autour d'un univers éco-responsable, cool luxury et inclusif.” Elle vogue sur les tendances actuelles et sur un vide sur le marché des parfums. Dans son positionnement, elle explose donc aussi les codes :
un parfum unisexe
un parfum qu'on peut se créer sur mesure en mélangeant entre elles les fragrances
l'éco-responsabilité mise en avant
le prix abordable tout en étant “cool luxury”
Cette approche renouvelle complètement ce qu'on trouve habituellement dans ce secteur. La marque a un an, elle est très jeune et se retrouve déjà sur Choose, Oh my Cream, le Bon Marché, les Galeries Lafayette, elle se fait remarquer par les enseignes trendy.
Le site internet est bien fait, met en valeur les produits et l'univers de la marque avec un beau choix de photos. Pour palier au frein à l'achat d'un parfum en ligne, deux options intéressantes sont proposées : un diagnostic en ligne (ce qu'on retrouve déjà dans le monde de la beauté, par exemple chez Typology) et la possibilité d'acheter un pack d'échantillons pour 17 euros.
Je trouve que pour une jeune marque, tout est bien travaillé et ça lui permet en un an de déjà se faire connaître. Maintenant, est-ce qu'elle comptait à l'origine toucher cette cible trendy bobo fan d'Oh my Cream et du Bon Marché ? Bonne question, car je ne trouve pas forcément l'identité visuelle adaptée à une cible de 30/40 ans. Mais par son originalité et son positionnement, elle plaît et donne envie de la tester. À voir si elle arrive à fidéliser ou si ça restera des achats one shot. Dans tous les cas, elle dégage une image de marque forte qui fait qu'on la remarque.
Chacune de ces marques me plaît et me donne envie de les essayer ! Je t'encourage à te demander quel est le point commun des marques que tu aimes, qui te donne envie de les consommer et de réfléchir à comment tu peux implémenter cela dans ton image de marque (tu as dû le comprendre, pour moi l'esthétisme est fondamental !) Et si tu as besoin d’aide, nous pouvons travailler ces points ensemble. Si tu veux en savoir plus, écris-moi un mail !
Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !