Astuces photo yoga
En étant prof de yoga, tu peux facilement partager par l’image ce que tu souhaites transmettre à tes élèves. Instagram est une des plateformes parfaites pour le faire, mais elle est aussi très saturée. Un des meilleurs moyens pour sortir du lot est de proposer un contenu de qualité avec une identité visuelle travaillée.
En tant que pratiquante de yoga, j’aime suivre les comptes de certains profs, et en bonne graphiste que je suis, j’aime les contenus esthétiques. Je me suis vite rendue compte qu’il y avait un peu de tout et n’importe quoi au niveau de l’esthétisme, je te propose quelques règles pour créer un univers visuellement réussi !
Chercher l’inspiration
Tout d’abord, prends le temps qu’il faut pour identifier l’univers visuel que tu souhaites avoir.
Pour cela, rien de mieux que de faire un moodboard de photos et ambiances (si tu as besoin d'aide, tu peux lire mon article sur le sujet). N'hésite pas à piocher dans des univers qui t'inspirent sans qu'ils aient forcément un lien direct avec le yoga.
Définir tes objectifs
Cette étape a tout autant son importance. Quel est l'objectif des photos / vidéos que tu souhaites partager ? Qui est ton client idéal et que souhaite-t-il voir, liker, suivre ?
Par exemple, si tu as une pratique avancée, mais que tu souhaites viser un public débutant, est-il intéressant de leur montrer des postures difficiles qu'ils ne maîtriseront pas avant des années voire jamais ? Ou justement, ça peut être un élément qui leur donnera envie de se dépasser, car même s'ils débutent, ils veulent faire ces asana acrobatiques.
Garde en tête ce que veut ton client idéal et tes objectifs quand tu réaliseras tes images.
Passons maintenant aux aspects plus pratiques !
Trouver le bon endroit
Pour réussir ses photos et vidéos, un des points cruciaux est le lieu et la lumière. Une lumière naturelle (c'est-à-dire la lumière du jour) sera toujours plus facile à retravailler et te permettra d'obtenir des photos belles et naturelles. Mais on dépend de sa bonne volonté ! Il faut trouver le bon moment pour faire ses photos. La "golden hour" est notamment un moment assez magique, à saisir si on le peut ! Mais tu peux aussi opter pour la lumière artificielle (de qualité) qui sera plus facile à gérer et te permettra au fil du temps d'avoir un résultat plus homogène.
Il faut aussi penser à l'environnement dans lequel tu veux prendre tes photos. Personnellement, j'aime les univers épurés, où il n'y a pas ou peu d'éléments qui traînent. À toi de trouver l'endroit qui te parle et qui parle à ton client idéal ! Il n'y a pas de lieu plus approprié qu'un autre, mais ton audience sera différente selon l'endroit où tu le fais : tu peux faire un magnifique flow dans ta chambre, ça ne me parlera pas beaucoup, je préfère les univers plus esthétiques, alors que d'autres aimeront ce côté très "pris sur le vif du quotidien".
Retoucher
Avant, avec la photo argentique, on développait les photos. Aujourd'hui, on a le numérique, c'est super, c'est pratique, c'est rapide. Seulement, il n'y a plus cette phase de développement, elle est remplacée par la retouche. Sans la retouche, ta photo n'est pas totalement finie. Attention, je ne parle pas de retouche d’images, mais avant tout de la retouche de la lumière et des couleurs !
Actuellement, on est dans une vague "retour au naturel sans retouche". Si tu aimes cette tendance et veux te l'approprier, ne retouche rien. Mais je conseille vraiment de retoucher au moins un peu la luminosité. Il existe plein d'applis pour faire des retouches très faciles à utiliser, ça serait dommage de t'en priver.
Être cohérente
Au cours de ta prise de vue, tu peux faire des essais, de même au moment des retouches, tu peux essayer différentes possibilités. Maintenant, quand tu vas poster ton contenu, il lui faut un fil conducteur, une cohérence, "ta patte", tu dois être reconnaissable, c'est un élément de ton identité visuelle ne l'oublie pas ! Dans l'idéal, choisis un type de visuel, un type de retouches et utilise-le au fil de tes publications. Ça ne va pas forcément dire faire tout le temps la même chose, mais créer un univers cohérent, ton univers visuel.
J'espère que ces conseils vont pouvoir t'aider et te permettre de professionnaliser ton contenu.
Si tu as besoin d'aide pour y arriver, n'hésite pas à me contacter.
Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !