Booster ta créativité
La créativité, est-elle seulement réservée aux métiers “créatifs” ? Et bien non ! J’estime que tout le monde peut être créatif, et même que tout le monde devrait travailler sa créativité !
Quand on parle de créativité, on associe généralement cette notion avec la création et donc les métiers des arts, des arts appliqués, de tout ce qui relève du champ “créatif”. Mais pour moi, la créativité est utile à tout le monde.
Pourquoi tu as tout intérêt à booster ta créativité ?
Quelque soit ton secteur d’activité et ton métier, tu devrais travailler et booster ta créativité, car tout le monde en a besoin un jour ou l’autre. Et pour te convaincre voici quelques raisons :
La créativité te permet de trouver des meilleures solutions à tes problèmes : ma définition de la créativité, c’est de trouver une solution originale et inattendue à un problème. Tout le monde a des problèmes, donc plus tu travailleras ta créativité, plus tu parviendras à résoudre facilement et efficacement tes problèmes !
La créativité peut te permettre de développer ta confiance en toi : en travaillant ta créativité, cela t’amène à porter un regard neuf sur le monde qui t’entoure et aussi sur toi. Et puis, ne plus avoir peur de la page blanche, ça renforce sa confiance en soi !
La créativité est une réserve infinie d’idées : en stimulant régulièrement ta créativité, véritable gymnastique de l’esprit, cela te permet de booster ton imagination, où les idées ont le terreau parfait pour s’épanouir !
La créativité peut être le moyen parfait pour te démarquer : l’originalité est nécessaire pour se démarquer, et c’est par le biais de la créativité que tu devrais trouver les idées les plus originales.
La créativité t’ouvre l’esprit et permet d’aller au-delà de tes croyances limitantes : si tu penses que tu n’es pas créatif, le meilleur moyen de dépasser cette croyance limitante, c’est justement de travailler ta créativité ! Et c’est loin d’être la seule croyance que tu pourras dépasser.
Alors oui, un expert-comptable peut être très créatif en proposant des solutions super originales à ses clients. Oui, un(e) prof de yoga doit être créatif(ve) à chaque nouveau flow qu’il/elle crée, mais aussi pour communiquer et se démarquer. Oui, une naturopathe doit trouver la façon idéale pour que ses patients se sentent mieux, et sans un brin de créativité, elle aura du mal à y parvenir. Oui, tout entrepreneur a besoin de la créativité pour faire face à toutes les surprises (bonnes et mauvaises) de son activité...
Convaincu(e) de l’intérêt de booster ta créativité ? Je l’espère !
Des astuces originales pour booster ta créativité
Dans un précédent article, je t’ai proposé une première série de conseils pour stimuler ta créativité. C’est la base, si tu les mets en pratique au quotidien, tu devrais voir un vrai changement.
Mais j’aimerais aller un peu plus loin et te proposer des idées un peu moins conventionnelles.
Avoir des limites
Aussi surprenant que cela puisse paraître, mon premier conseil est de t’imposer quelques limites ! Si tu es devant une page blanche et que tu as carte blanche, comment savoir quoi faire ? Parfois, une idée lumineuse pourra apparaître, mais souvent, ce n’est pas le cas. Donc avoir des limites, des règles va t’encourager à jouer avec et va te permettre de savoir dans quelle direction aller (ou ne pas aller). Les limites, c’est rassurant, surtout quand on débute, et ça te pousse à rester dans ce terrain prédéfini mais en cherchant à être le plus original(e) possible. Essaye, tu m’en diras des nouvelles.
Mettre en place des petites actions, qui auront de grandes conséquences
J’ai lu récemment, le livre The Creative Nudge: Simple Steps to Help You Think Differently, qui m’a fait prendre conscience que de toutes petites actions pouvaient changer la donne. Dans le livre, par exemple, on t’explique que mettre un sac de sport à côté de ta porte d’entrée augmentera significativement tes chances d’aller à la salle de sport. C’est pareil pour la créativité. Après quelques années dans le graphisme (et par ennui au boulot), j’ai décidé d’aller tous les jours sur Behance pour regarder des créas... Au début, ça n’a pas été simple, je le faisais qu’une fois par semaine, je mettais de côté quelques visuels, puis petit à petit, j’ai incorporé cette habitude tous les matins. Depuis, je manque rarement d’idées, voire jamais ! Je me suis même créé des tableaux spécifiques que je consulte dès que je commence une créa. Gain de temps et de créativité ! À toi de trouver la petite habitude à mettre en place pour changer la donne.
Être au contact de la nature
Mon côté yogini parle..! Personnellement, je trouve que la nature, ce qui nous entoure est une grande source d’inspiration. Juste profite d’elle, sans te prendre la tête, elle permet de vider ton esprit et donc de laisser toute la place à l’inspiration. Peut-être que la nature ne te parle pas, ça peut être aussi les immeubles, le brouhaha, la musique, etc. L’important, c’est de trouver quelque chose qui recharge ta créativité.
Méditer et respirer
À nouveau mon côté yogini prend le dessus ! La méditation et la respiration te permettent de canaliser tes idées et finalement, c’est dans cet “arrêt” de tes pensées que tu pourras ensuite te recentrer sur l’essentiel et les idées fuseront bien plus facilement.
N’hésite pas à tester ces différentes méthodes, pour voir si certaines ont un impact important sur ta créativité. L’essentiel avec la créativité, c’est de se connaître, et de ne pas courir à tout prix après elle aussi.
Si malgré ces conseils, tu as du mal avec ta créativité ou si tu aimerais approfondir cette thématique avec moi au cours de séance d’accompagnement, contacte-moi !
Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !