TikTok
TikTok, the place to be en 2022 ou juste un énième réseau social qu’il faut investir ? Ces derniers mois, on entend de plus en plus parler de ce réseau, où tout semble plus beau et plus facile que sur les autres, mais est-ce réellement le cas ? Est-ce que tu as intérêt à te mettre sur TikTok ?
Depuis début 2022, je croise de plus en plus de podcasts et d’articles au sujet de Tiktok : on met en avant un réseau social innovant, que tout le monde devrait investir pour développer son activité. Mais à l’origine, TikTok, c’est surtout des vidéos de danses ridicules, non ? Alors qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce que tu devrais sérieusement envisager de te lancer dessus ?
TikTok, une plateforme en plein essor
Pour moi, Tiktok est l’ancêtre des reels ! C’est un réseau social et une plateforme de partage de vidéos, lancé en 2016, où les jeunes (et très jeunes) partageaient des vidéos courtes où ils dansaient. Depuis, ça a bien évolué ! Aujourd’hui, c’est devenu un réseau social qui se développe et qui va, peut-être, s’imposer comme un incontournable.
Grâce à la crise du Covid, tout le monde a découvert TikTok : c’était un des meilleurs moyens pour s’occuper pendant les longues heures confinées. Regarder des vidéos débiles ou trop mignonnes est devenu un incontournable... En tout cas, quand on n’avait pas mieux à faire.
À l’heure actuelle, Tiktok n’apparaît plus seulement comme un réseau social de divertissement, et ça tend (ou tente) de devenir une référence. Ces derniers mois, de nombreuses marques et créateurs investissent la plateforme, pour y proposer un contenu inédit : Ryanair, Linkedin, Coline, Carrefour, les Pompiers de Paris, etc.
Mais ce réseau social n’a rien à voir avec ce qu’on connaissait jusqu’à maintenant...
TikTok, une “réseau social” original
Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas-là, mais pour moi TikTok reste un mystère, alors j’ai décide de consacrer quelques heures pour enquêter et mieux comprendre ce réseau social. Et voici quelques faits intéressants :
À l'heure actuelle, les ados (13/17 ans) et les jeunes adultes (18/24 ans) sont les utilisateurs majoritaires, mais les 25 à 34 ans représentent près d'un quart des utilisateurs. C'est cette dernière tranche d'âge qui serait en train d'arriver massivement.
Tiktok ne se décrit pas comme un réseau social mais comme une plateforme dédiée à la création de contenu. Donc, l’objectif n’est pas de créer une communauté mais de s'en servir comme un tremplin pour se faire découvrir et amener les utilisateurs à te rejoindre sur Instagram, à s'inscrire à ta newsletter, à écouter ton podcast, à regarder tes vidéos Youtube, etc.
L’algorithme est très différent de celui des autres réseaux sociaux : il ne propose pas en premier ton contenu à tes abonnés mais à ceux qui ne sont pas abonnés ! Par ailleurs, TikTok te propose un contenu qui peut te plaire après quelques heures passées dessus : il va analyser ce que tu aimes et te proposer ce type de contenu par la suite.
L'algorithme est également fait d'une telle manière que tu dois te focaliser seulement sur ton sujet d'expertise. Tu ne dois pas t'éparpiller. Pour que ça marche, tu dois montrer en permanence à TikTok et aux utilisateurs ton expertise.
Comme tu peux le voir, c’est bien différent de ce qu’on connaît sur Instagram, Facebook, Linkedin. Et il est donc nécessaire d’avoir une approche différente.
Comment réussir sur TikTok ?
L’idéal et le plus facile serait de remettre le même contenu que sur Instagram. Mais ce n’est pas aussi simple, ni recommandé…
Pour percer sur Tiktok, il faut proposer un contenu inédit, créatif, dédié à cette plateforme. Les vidéos qu’on y trouve ne sont pas très poussées esthétiquement, mais elles doivent reposer sur un ressort créatif ou apporter une information de qualité. Le format facecam marche très bien et est à privilégier. Il est nécessaire également de poster plusieurs fois par semaine, donc mieux vaut que chaque vidéo ne te prenne pas trop de temps de réalisation.
Le storytelling fonctionne bien pour capter l’attention. Il est aussi recommandé d’être facilement reconnaissable pour permettre aux utilisateurs de te reconnaître. Enfin, comme dans les reels, les premières secondes de la vidéo sont décisives pour attirer l’attention.
Tu ne dois pas non plus d’éparpiller dans ton type de contenu : tu dois toujours proposer du contenu relevant de ton expertise. Si tu crées des vidéos dans différents domaines, TikTok ne saura plus dans quel case te ranger et tes vidéos seront bien moins mises en avant.
Enfin, Instagram n’aime pas que tu publies sur sa plateforme du contenu estampillé TikTok...
Donc, ça signifie développer une vraie stratégie pour TikTok, comprendre comment fonctionne ce réseau social et y consacrer du temps.
Alors est-ce qu’il faut être sur TikTok ?
Pour moi, TikTok est un réseau social créatif et intéressant. Par exemple, les musiques ou les vidéos tendances arrivent d’abord sur ce réseau avant d’arriver sur Instagram. Donc il est intéressant, quelque soit ton secteur d’activité, de suivre ce qui s’y passe. Tu pourras découvrir des tendances, trouver des idées, t’inspirer.
Maintenant, si tu souhaites te lancer dessus, je te déconseille de mettre seulement le contenu que tu as sur Instagram. La plateforme ne fonctionne pas de la même façon, et ce n’est pas le même type de vidéos qui marchent. Il faut donc prendre le temps de créer un contenu exclusif.
Par ailleurs, si ton client idéal n’y est pas, l’intérêt reste pour le moment très limité. Par contre, c’est un réseau social où l’authenticité est bien plus mise en avant que sur Instagram, alors si cette valeur est importante pour toi, ça peut être intéressant d’envisager d’y être.
Enfin, TikTok peut s’inscrire dans ton tunnel de vente, mais il n’est en aucun cas suffisant pour vendre, c’est simplement un tremplin vers du contenu de qualité et qui convertira. Tu ne peux pas être que sur cette plateforme !
Si tu souhaites être accompagné(e) pour développer ton univers visuel et ta stratégie sur les réseaux sociaux, tu peux réserver un appel découvert avec moi pour en discuter.
Quelques podcasts intéressants sur le sujet :
Communiquer sur TikTok avec Antoine Godfroy - le Podcast du Marketing
Doper son Acquisition : la méthode pour percer sur TikTok - Marketing Square
Gagner des abonnés sur Tiktok La méthode de 0 à 85 000 Followers ! - Marketing Square
Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !