Choisir sa plateforme d’emailing

Suite au bug Instagram d’octobre 2021, il est apparu comme évident qu’il n’était plus possible de ne posséder qu’un compte Instagram ! Développer une newsletter et autres envois de mails à ta communauté s’impose aujourd’hui comme un outil indispensable pour trouver des clients et nouer une relation privilégiée avec ceux qui le sont déjà.

Que tu développes ou non une stratégie de marketing de contenu, avoir une liste emails est un bien précieux pour le développement de ton business. Mais qui dit emailing dit outils d’emailing ! Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions, payantes ou gratuites sur le marché. Je te propose de découvrir les outils les plus connus afin de te permettre de faire ton choix. Plus tu seras à l’aise avec cet outil, plus tu auras envie de l’utiliser. Donc ne te complique pas les choses, prends celui qui te semble le plus performant pour toi et que tu auras plaisir à utiliser.

Flodesk, mon chouchou

J’ai lancé ma liste email il y a quelques mois et avant même son lancement, je savais que je voulais utiliser la plateforme Flodesk. Pourtant, ce n’est ni la plus connue, ni forcément la meilleure, mais, c’est celle qui, pour moi, me convient le mieux !

J’ai découvert Flodesk via des designers (français et anglophones) qui l’utilisaient. La particularité de cette plateforme (et ce qui m’a fait succomber), c’est l’importance qu’elle accorde au design ! Les mails qu’on peut faire, grâce à elle, sont beaux, épurés, avec de réelles possibilités de customisation. En plus, c’est très facile d’utilisation !

Comme la majorité des plateformes de ce genre, on y trouve la possibilité de créer des landing page, de faire des séquences d’emails, d’obtenir des statistiques, d’héberger des documents (10 mo max), etc.

Ses plus :

  • Importance accordée à l’aspect “design” : large choix de typographies, customisation de la palette de couleurs, une bibliothèque de templates

  • Facilité d’utilisation et interface épurée et rapide à prendre en main

  • Son prix ne dépend pas du nombre de contacts

  • Possibilité de travailler aussi la version mobile

Ses moins :

  • Disponible qu’en anglais

  • Pas de version gratuite

Prix : 38 dollars par mois ou 418 dollars par an
Si tu es intéressé par cette plateforme, tu peux obtenir une réduction de 50 % grâce à mon code de parrainage.

Pour qui : pour ceux qui veulent des beaux emails, pour les métiers créatifs, pour ceux qui veulent lancer une vraie stratégie d’emailing facilement et en misant sur le design.

N’utilisant pas les autres plateformes, je vais les présenter avec moins de détails que Flodesk, mais elles sont toutes également de qualité et te permettent de développer une stratégie emailing efficace. Je t’invite, dans tous les cas, à faire tes propres recherches et à les tester, avant de faire ton choix.

Mailchimp, un leader qui perd son avance

Il y a quelques années, Mailchimp s’imposait comme le leader incontesté... Mais depuis, ça a bien changé et de nombreuses autres plateformes sont arrivées sur le marché. Malgré tout, je tiens à la mettre dans ce comparatif, car elle reste un outil très performant.

Plus :

  • Gratuit jusqu’à 2000 contacts

  • Templates disponibles (en version payante seulement)

Moins :

  • On ne peut pas réaliser de séquences d’emails

  • Le prix augmente selon le nombre de contacts et les spécificités de l’abonnement

  • Pas de segmentation ou de test A/B en version gratuite

Prix : à partir de 0 dollars, puis ça monte selon les spécificités de l’abonnement et le nombre de contacts (à partir de 11 ou 17 dollars par mois)

Pour qui : pour ceux qui sont habitués à cette plateforme !

Sendinblue, le bon rapport qualité-prix

Cette plateforme très complète fait énormément parler d’elle. Elle est performante et adaptée pour de nombreux types d’entreprises.

Plus :

  • Disponible en français

  • Gratuit jusqu’à 6000 mails par mois (300 mails par jour et contacts illimités)

  • Prix concurrentiel

  • Nombreux templates

Moins :

  • Fonctionnalités avancées seulement en formule payante

  • Service client pas des plus performants

Prix : de gratuit à 49 euros par mois

Pour qui : pour ceux qui ne veulent plus utiliser Mailchimp, pour ceux qui veulent mettre en place une stratégie d’emailing d’envergure.

Convertkit, pour aider les créateurs

De nombreuses jeunes entreprises utilisent cette plateforme, dédiée avant tout aux créateurs. L’accent est mis sur le texte et bien moins sur le design. Elle se développe beaucoup et devient moins simple à utiliser.

Plus :

  • gratuit jusqu’à 1000 contacts mais pas de séquence d’emails

  • Facilité de création des séquences d’emails

  • S’intègre à des outils comme Shopify, Wordpress, Zapier

  • Formulaires et landing pages

Moins :

  • Disponible qu’en anglais

  • Des templates peu poussés, l’accent est mis sur les mails textuels

  • Les prix s’envolent vite selon le nombre de contacts

Prix : gratuit, puis à partir 9 ou 25 dollars (le prix augmente selon le nombre de contacts)

Pour qui : cette plateforme a été créé en premier lieu pour les créateurs (bloggeurs, influenceurs, youtubers). C’est notamment une plateforme intéressante quand on veut faire de l’emailing sans avoir de site Internet.

Mailerliter, la simplicité avant tout

Mailerliter se veut très simple pour rendre accessible à tous l’emailing. Elle propose donc des templates faciles à utiliser.

Plus :

  • Interface ergonomique et facile à utiliser

  • Support client réactif

  • Version gratuite jusqu’à 1000 contacts et 12 000 mails par mois

Moins :

  • Les fonctionnalités plus avancées sont payantes (mais de nombreuses fonctionnalités intéressants sont disponibles dans la version gratuite)

Prix : gratuit à 44 euros par mois (selon le nombre de contacts)

Pour qui : pour ceux qui débutent et veulent tester une solution gratuite, pour les entrepreneurs et freelances qui cherchent une solution abordable

Il existe de nombreuses autres plateformes, mais qui ne sont pas forcément les plus adaptées pour les petites entreprises, les solo-entrepreneurs, les freelances. Parmi ces autres plateformes, tu peux notamment trouver system.io, Activecampaign, Omnisend, Getresponse.

Le travail sur l’emailing étant déjà conséquent, mieux vaut se faciliter la tâche en utilisant un outil qui vous aide et vous accompagne au quotidien, notamment par sa simplicité. Toutes les plateformes présentées ont des avantages, et permettent pour la majorité de lancer une stratégie d’emailing poussée avec des vrais possibilités d’analyses & co. À part Flodesk, toutes proposent des versions gratuites, dont tu peux de tester leurs fonctionnalités. N’hésite pas non plus à regarder quel est le logiciel utilisé pour les newsletters que tu préfères. Tu peux également te renseigner auprès de ceux qui utilisent déjà ses plateformes. Prends le temps de bien faire ton choix !

Et si tu as besoin d’aide pour ton choix ou réaliser tes mails et newsletter, tu peux me contacter pour réserver une ou plusieurs séances d’accompagnement sur ce sujet là.

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Réussir ses reels

Suivant
Suivant

Les patterns