Les patterns
As-tu déjà entendu le mot “Pattern” ? Est-ce que tu sais ce que signifie ce terme anglophone ? Est-ce que tu es sûr(e) de bien comprendre de quoi il s’agit ? Je te propose de découvrir ce que sont les patterns et pourquoi tu devrais peut-être en avoir pour ton identité visuelle !
Quand j’ai débuté dans la création graphique, j’ai vite rencontré ce terme et j’ai tout de suite accroché avec ce procédé. Mais pour être honnête, j’ai toujours eu du mal à l’utiliser avec des personnes qui n’étaient pas des professionnels de la création. J’ai toujours peur que ce mot “pattern” ne soit pas compris et qu’on ait l’impression que je snobe les autres avec mes termes techniques incompréhensibles. Alors, je me suis dit que le mieux était de dédier un article à ce procédé graphique !
Qu’est-ce qu’un pattern ?
Le Larousse définit le pattern comme : un modèle spécifique représentant d'une façon schématique la structure d'un comportement individuel ou collectif.
Clairement, en graphisme, ce n’est pas tout à fait la définition ! Dans la création graphique, un pattern est un motif qui se répète à l’infini et qui fonctionne partout où on le met. Cela signifie que quelque soit la taille de la zone où il s’affiche, il va s’afficher correctement, il aura la même taille et il va “habiller” cette zone.
Le pattern est généralement constitué d’un ensemble d’éléments graphiques. Mais il peut être aussi composé d’illustrations. Dans tous les cas, pour que ce procédé fonctionne, il est nécessaire que l’élément (ou les éléments) graphique(s) ou de base soit au format vectoriel.
Enfin, ce motif doit pouvoir être mis sur n’importe quelle zone : ça suppose que certains motifs soient coupés et que le travail entre chacun élément graphique soit minutieusement fait. Il n’est pas juste question de mettre une suite d’éléments graphiques, ils doivent être harmonisés entre eux.
Parfois, le motif n’est composé que d’un seul élément graphique, mais dans la majorité des cas, le motif est composé d’un ensemble d’éléments graphiques.
On retrouve les pattern avant tout dans la création textile : les vêtements, les tissus d’aménagement, le linge de maison, les coussins, etc. On les retrouve également dans les packaging, dans les papiers peints, sur des cartes, etc. Donc à première vue, il est surtout destiné au “print”. Mais il a aussi toute sa place dans l’univers du digital, on peut le retrouver sur des sites internet, dans des visuels pour les réseaux sociaux, voire même dans des vidéos, etc.
À quoi sert un pattern ?
Comme on l’a vu dans sa définition, un pattern sert à décorer. Cela permet de rendre plus dynamique, plus vivant une création. Au lieu de n’avoir qu’un simple fond uni, on va pouvoir lui ajouter de la matière, lui donner de la singularité, le rendre unique et reconnaissable.
Il peut apporter énormément à une identité visuelle et permette d’identifier immédiatement le produit avec une marque.
À mes yeux, il donne du cachet à une identité visuelle et il peut être très intéressant d’en développer pour sa branding.
Est-ce que tu as besoin d’un pattern ?
Si tu as une identité visuelle établie ou que tu souhaites en développer une, tu peux te demander si tu as intérêt à avoir un ou plusieurs patterns à ta disposition.
C’est un procédé qui nécessite une vraie technique et donc qu’il soit réalisé avec un logiciel professionnel. Si tu crées seul ton identité visuelle, je te déconseille d’essayer d’en faire un. Mais si vraiment ça te tente, tu peux trouver des cours sur Skillshare ou Domestika (ils sont généralement rattachés à la rubrique illustration).
Maintenant, je pense que toutes les identités visuelles ne se prêtent pas forcément au jeu du pattern. Mais si ton identité visuelle possède un ou des éléments graphiques, alors la réalisation de pattern peut-être très intéressante.
Par ailleurs, si tu possèdes des outils print comme du packaging, du textile, des cartes, alors il peut-être très intéressant pour toi d’en avoir. Ça permettra de les rendre mémorable et unique. Ces outils sont souvent de l’ordre de “petit détail” et pourtant ils peuvent faire toute la différence. Même s’ils induisent un véritable coût, je t’encourage à ne les pas les négliger.
Quelques exemples de patterns
Tu peux retrouver sur mon Pinterest un tableau dédié aux patterns, que je mets régulièrement à jour.
Comment faire des patterns ?
Comme je te l’ai dit plus haut, la réalisation de pattern nécessite de réelles compétences techniques. Ils sont généralement réalisés sur Adobe Illustrator ou Photoshop, mais peuvent aussi être réalisés sur des logiciels comme Procreate. Donc, dans l’idéal, il faudrait avoir recours à un professionnel (généralement, un graphiste ou un illustrateur). Si tu décides d’avoir recours à un pro, je t’encourage à t’assurer auprès de lui qu’il connaît cette technique. En effet, même pour une pro, ce n’est pas super simple à réaliser.
Si tu souhaites apprendre à en réaliser (que tu sois ou non un professionnel de la création), comme je l’ai déjà dit, tu peux trouver de bons cours sur les plateformes Skillshare ou Domestika. Si tu sais bien dessiner et que tu es prêt à apprendre la technique, tu peux y arriver sans être un graphiste ou un illustrateur à la base.
Tu peux également décider d’acheter des patterns ou d’en trouver des gratuits sur Internet. Pour une version payante, je te conseille de regarder sur Creative Market et pour des versions gratuites, tu peux en trouver sur des sites comme Subtle Patterns, Pattern 8, Brusheezy, etc.
J’espère que toutes ces informations sur les patterns vont te donner envie d’aller explorer ce procédé graphique ! Ce n’est pas un indispensable pour une identité visuelle, mais il peut vraiment apporter le plus qui fera la différence avec tes concurrents. Il te permettra de véhiculer sous une forme originale les valeurs de ta marque et si ton client idéal y est sensible, cela l’attirera bien plus facilement. Tous les éléments graphiques de ton identité visuelle sont à travailler avec soin, garde bien en tête qu’ils doivent plaire avant tout à ton client idéal et pas qu’à toi !
Si tu as besoin d’aide pour créer ton identité visuelle ou que tu souhaites développer des patterns, tu peux me contacter pour réserver un appel découverte afin que nous en discutions.
Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !