Squarespace vs Showit
La plateforme showit fait de plus en plus parler d'elle, et honnêtement elle me fait de l'oeil et devient une réelle concurrente à Squarespace ! Mais laquelle est la plus adaptée pour toi ?
J'ai déjà abordé les différentes plateformes pour faire facilement ton site internet dans cet article, mais j'aimerais maintenant traiter des différences entre ces deux plateformes pour te permettre de choisir celle qui correspond le mieux à tes problématiques et tes besoins.
Squarespace & Showit, des plateformes nouvelle génération pour créer facilement son site internet
Face à Wordpress, qui existe depuis très longtemps et qui domine largement le marché, Squarepace et Showit font figure de jeunes concurrentes plein d'entrain !
Par rapport à Wordpress, la vraie différence, à mes yeux, est la facilité d'utilisation : l'interface utilisateur est jolie et n'est pas complexe. Elles prennent en compte les tendances actuelles en webdesign, elles donnent une place de de choix à la version responsive (c’est-à-dire que le site s’affiche bien quelque soit le support où il est consulté, notamment sur mobile et tablette), et surtout elles permettent à tout le monde de faire facilement son site Internet. J'ai des bonnes bases en HTML & CSS, et pourtant, je trouve qu'on s'y perd vite dans Wordpress, qu'on peut facilement faire une fausse manipulation (comme mettre à jour sa version de Wordpress), et se retrouver en quelques minutes avec un site internet au design complètement cassé. Ces problèmes n'arrivent pas avec Squarespace et Showit. Les plateformes n'utilisent pas ou très peu le code HTML/CSS. Si tu es un développeur, ça pourrait être un peu moins fun à manier pour toi (je te rassure sur Squarespace, tu peux injecter du code !), mais si ce n'est pas le cas, tu ne peux qu'adorer ces plateformes. Pour moi, elles sont plus accessibles et font moins peur. Si tu te donnes la peine, tu peux faire tout seul(e) ton site Internet !
Au niveau du prix, les deux plateformes sont assez similaires : 17 euros par mois pour Squarespace (et il faut rajouter 20 % de TVA, mais la première année, on t'offre le nom de domaine et un adresse Google Pro) et 24 dollars par mois pour Showit pour la version de base.
Mais maintenant, passons plutôt à la différence entre ces deux plateformes !
Je vais te proposer différents cas de figure et te dire quelle est la plateforme la plus adaptée pour toi !
Tu souhaites avoir un site vitrine simple et beau à mettre très rarement à jour :
Bien évidemment, les deux plateformes sont parfaites pour ce cas de figure. Mais j'avoue, que Showit va te permettre de jouer plus facilement avec ton design, de changer très rapidement des petits éléments et il existe de plus en plus de templates payants de qualité. Par ailleurs, avec Showit, tu peux personnaliser complètement ta version mobile, alors que Squarespace la génère automatiquement (ce qui induit peu de changements possibles à ce niveau-là).
Tu as besoin d'un très beau site vitrine que tu mettras régulièrement à jour :
Ça dépend de tes goûts personnels et également de comment tu pourrais faire évoluer par la suite ton site : si la partie blog ou e-shop risque de se développer, je te conseille de te référer plutôt aux questions suivantes. Si tu n'es pas dans ces deux cas-là, je te conseille de regarder l'interface des deux plateformes et de prendre celle qui te convient le mieux. En effet, il faudra que tu mettes souvent la main à la pâte pour les mises à jour... Donc autant que tu essayes de trouver ce qui te correspond le plus. Dans tous les cas, sache que toute plateforme nécessite un temps pour l’appréhender (quelques heures à quelques jours selon ton affinité avec cet univers).
Tu veux développer une stratégie de contenu en optimisant la partie SEO de ton site internet via un blog :
Contrairement à Wordpress qui possède des extensions pour optimiser son SEO, Squarespace ne propose pas cette fonctionnalité. Mais il travaille beaucoup sur la partie SEO et tu as des nombreuses possibilités pour améliorer ton SEO via la plateforme. Comme toujours, il faut prendre le temps de bien tout remplir.
Pour Showit, la partie blog est à héberger sur Wordpress. Donc oui, tu peux optimiser totalement ton blog, mais cela nécessite d'utiliser deux plateformes... Alors que Squarespace réunit tout en son sein.
À toi de voir ce que tu préfères faire. Si tu utilisais déjà Wordpress avant, cela peut être intéressant d'utiliser Showit. Squarespace n'est pas à la base totalement optimisé pour le format Blog, mais pour moi ça fonctionne largement et les designs proposés sont efficaces.
Si vraiment, tu veux accès à fond sur le SEO et le blogging, il est peut-être mieux d'envisager le bon vieux Wordpress !
Tu veux faire un petit site e-commerce :
Alors là, sans hésitation, je te conseille Squarespace. La plateforme permet de mettre très facilement en ligne une partie e-shop, et tout se passe chez eux ! Alors que pour Showit, tu dois avoir recours en plus à une solution de paiement payante. Donc au final, même si tu dois changer d'abonnement sur Squarespace, ça me semble bien plus simple à gérer et avantageux financièrement.
Par ailleurs, si tu souhaites développer un site e-commerce de plus grande envergure, tu as deux options :
garder une partie de ton site sur Squarespace et développer la partie e-shop sur Shopify
migrer tout ton site sur Shopify
La grande différence pour moi entre les deux plateformes, c'est que Squarespace est tout en un, elle prévoit tout, sécurise tout, on ne sort pas de cette plateforme et on n'a, en principe, pas besoin d'acheter de nombreux plugin & co. Alors que Showit nécessite d'avoir recours à d'autres plateformes et outils si on souhaite développer son site internet.
Je pense qu'à l'heure actuelle Squarespace et Showit sont les deux plateformes les plus appropriées pour les entrepreneurs et prestataires de service qui souhaitent lancer leur site internet. Il est important d'avoir un beau design de site pour attirer ton client idéal. Ces deux plateformes mettent justement en avant des designs innovants, facile à mettre à jour. Selon les objectifs que tu fixes à ton site Internet, tu auras plus intérêt à te diriger vers l'une ou l'autre de ces plateformes, mais je te rassure, les deux peuvent faire l'affaire dans tous les cas. Je te conseille d'étudier les deux possibilités, de créer un compte pour les essayer et de prendre celle avec laquelle tu arrives à utiliser le plus facilement.
Si tu as besoin d'aide pour créer ton site internet ou que tu souhaites être accompagné(e), contacte-moi !
Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !