Le matériel des profs de yoga

Si on souhaite lancer son activité de prof de yoga en ligne, il est nécessaire de proposer un contenu visuel de qualité pour tes cours. Et cela passe par un matériel adapté à tes besoins ! Plus tu proposeras de la qualité, plus ça montrera ton professionnalisme et donnera envie de suivre tes cours.

Pour t’aider à te retrouver face aux problématiques techniques, je te propose un petit tour d’horizon du matériel dont tu as besoin pour lancer ta plateforme de cours en ligne de yoga, pour donner des cours en live, pour réaliser des vidéos pour Youtube, etc.

L’image, le smartphone avant tout !

Est-ce que tu as besoin d’investir dès le début dans un matériel de compétition pour enregistrer tes vidéos ? Pour moi non ! Si tu as un smartphone de qualité (Iphone ou autre), qu’il a assez de place pour permettre des enregistrements plus ou moins longs et qu’il permet de filmer en 4k c’est amplement suffisant.

Après, bien évidemment, tu pourras investir dans un appareil photo plus performant, mais au départ c’est loin d’être indispensable.

Quelques références qui peuvent être intéressantes comme appareil photo :

Si tu souhaites investir, je te conseille de comparer, de regarder du côté du seconde main, voire d’en emprunter un pour savoir s’il te convient. Ce n’est pas un achat à faire au hasard, et comme je l’ai déjà dit, il est loin d’être indispensable au début.

Par contre, je te conseille d’investir dans un trépied de bonne qualité pour ne pas avoir à le changer toutes les deux semaines, par exemple celui-là. Une fois encore, n’hésite pas à comparer plusieurs modèles et à demander des recommandations autour de toi.

Le son, un rode un point c’est tout !

Par contre, au niveau du son, je te recommande d’investir dès le début. Tu ne peux pas te permettre d’avoir un son de mauvaise qualité, tes élèves ne pourraient pas suivre correctement ton cours. Et pour le coup, tout le monde est unanime : le meilleur micro est le Rode Wireless Go, qui a un certain prix, mais il est petit, compact, discret, facile à accrocher, sans fil. Quelque soit ta pratique de yoga, il sera adapté. Donc mieux vaut mettre le prix.

Il te faudra également des câbles pour te permettre de relier le micro à ton smartphone (ou autre appareil pour enregistrer, comme une tablette ou un ordinateur). Tu peux penser que ce n’est pas nécessaire, mais sans comment pourras-tu t’enregistrer ?!

Si tu t’orientes sur des pratiques douces, des méditations, du pranayama et/ou tu souhaites lancer un podcast, tu peux envisager d’acheter le micro Blue Yeti, un incontournable du podcasting ! Ou alors tu peux utiliser un micro-cravate plus standard comme le Rode Smartlav +.

Enfin, si tu souhaites créer un contenu plus varié, notamment en extérieur, faire des vlogs, tu peux être intéressé(e) par le micro Rode VideoMicro, qui a un prix moins élevé que la version wireless Go, et qui s’accroche à un smartphone ou un appareil photo.

Voilà un panel assez large selon ton type d’activités principale. Dans tous les cas, investis !

Le lieu de tournage, sobriété et efficacité !

Tu as besoin d’une bonne luminosité, il faut que tu sois visible, en entier ! Et qu’on ait envie de te regarder. À toi de créer le lieu qui te ressemble : ça peut être un lieu cosy, un lieu très simple, un lieu qui fait rêver, un studio de yoga, etc.

La lumière va avoir un impact important, ne la néglige pas !

La lumière naturelle a l’avantage d’être belle mais changeante… À toi de voir si c’est suffisant. Sinon tu peux opter pour des softbox afin d’obtenir l’éclairage que tu souhaites. Tu n’as pas forcément besoin d’investir dans des softbox haut de gamme, tu trouveras des modèles abordables sur Amazon, et pense à regarder si les ampoules sont faciles ou non à trouver (ainsi que leur prix, car tu risques d’avoir à les changer assez régulièrement).

Bien évidemment ce matériel est surtout pour enregistrer des vidéos, pour les live c’est bien moins indispensable.

Ordi et disque dur, des indispensables aussi !

Tes cours vont prendre de la place, donc investis immédiatement dans un ou plusieurs disques durs, ou alors dans un Google Drive (ou autre équivalent de service de stockage en ligne), à toi de voir ce qui te correspond le plus.

Tu auras également besoin d’un ordinateur pour faire le montage :

  • si tu as un Mac, le logiciel Imovie inclus gratuitement dedans peut-être suffisant, et en payant il y a Final Cut, qui est puissant et facile à prendre en main. Malheureusement, il n’est disponible que sur Mac, mais c’est vraiment une référence.

  • Si tu as un PC : en gratuit, tu iras plutôt du côté de Windows Movie Maker ou PowerDirector Essential, en payant il y a Adobe Premiere et Power Director (version payante).

Je connais surtout l’univers Mac et les deux logiciels dessus sont très performants. Dans tous les cas, fais des essais pour trouver celui qui te convient le mieux, la plupart du temps des versions gratuites d’essai existent. Tu n’as pas besoin d’un montage poussé, l’idéal est de pouvoir faire quelques coupes si nécessaire, de réajuster le son et la lumière, et de créer dans l’idéal un intro et une outro.

Avec tous ces éléments, tu es paré(e) pour lancer ton studio en ligne, pour réaliser des cours en visio de yoga, etc. Si tu as besoin de plus d’aide, contacte-moi pour réserver un appel découverte, afin que je te propose des options adaptées à tes besoins.

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Newsletter, pour toi ou pas ?

Suivant
Suivant

Snack content vs slow content