Des outils pour mieux se connaître
Aujourd’hui il existe de nombreux outils pour apprendre à se connaître et à mieux comprendre les autres. Quand on se lance à son compte, c’est un enjeu important, afin de vivre plus sereinement ce nouveau mode de vie.
Je vais te présenter les outils, qui m’ont aidée à porter un regard différent sur moi et sur les autres, à mieux me comprendre et à mieux comprendre le fonctionnement des autres. J’espère qu’ils pourront également t’aider et d’ouvrir des nouvelles pistes de réflexions.
L’hypersensibilité et l’introversion
Ces deux notions sont souvent liées, et donc je les mets dans la même catégorie. Savoir de quel type de personne l’ont est (introverti, extraverti ou un peu des deux, hypersensible ou pas du tout), permet de mieux comprendre comment on fonctionne, mais aussi de mieux décoder comment les autres fonctionnent. Par extension, cela permet également de mieux s’accepter et d’établir de meilleures relations avec les autres.
Bien que l’hypersensibilité soit un peu trop à la mode à l’heure actuelle selon moi, elle ouvre à une réelle compréhension de ce type de personnes. Dans les métiers créatifs, on rencontre notamment beaucoup ce type de profil (auquel je fais partie).
Quant à l’introversion, je conseille la lecture du livre de Susan Cain, la force des discrets, que l’on soit introverti ou non. Il donne des clés précieuses pour comprendre ce type de personne, que l’on soit introverti ou que l’on est des proches qui le soit. Cette notion peut vraiment changer le regard que l’on porte sur soi ou sur les autres : il ne s’agit pas forcément de personnes timides et asociales, loin de là ! Les introvertis sont des personnes, qui ont besoin de temps seules pour recharger leur batterie, contrairement aux extravertis qui les rechargent au contact des autres.
On trouve aujourd’hui de très nombreuses ressources sur ces deux sujets, notamment des comptes Instagram, comme celui de Julie Aveillan, N’hésite pas à explorer ces domaines, si tu sens que ça peut t’apporter une meilleure compréhension de toi-même ou des autres.
L’human Design
Cet outil se développe énormément en France et ce n’est pas sans raison ! Il est vraiment puissant et éclairant. Bien qu’il ne se fonde pas sur des sciences exactes, il est très concret et apporte un éclairage précis et profond sur son fonctionnement, notamment sur comment bien répartir son énergie, sur le type de personne que l’on est, sur les comportements ou non à favoriser. C’est assez complexe d’expliquer ce que c’est et je suis loin de tout comprendre, donc je te conseille de te tourner vers des spécialistes en la matière comme Mélissa Simonot,
Je n’ai pas des connaissances assez poussée pour te présenter de manière exacte ce que c’est, donc je te conseille cette vidéo d’Héloïse Monchablon, pour avoir une introduction de qualité sur cette thématique. Si ça t’intéresse, fais également le test pour savoir dans quelle catégorie tu te trouves, voire consulte un expert en la matière, pour obtenir une analyse complète de ton human design.
L’Ayurveda
Cette médecine traditionnelle indienne a une approche très pertinente des problématiques physiques et psychologiques. Quand on commence à s’y plonger et découvrir les subtilités de cette médecine orientale, on découvre un nouvel éclairage sur nous et ça permet de comprendre ce qui fonctionne ou non pour nous et notre organisme. Si cette approche t’intéresse, je te conseille de lire des livres sur le sujet, comme celui-ci qui est parfait pour les débutants. En consultant un spécialiste, tu obtiendras une approche bien plus poussée que juste savoir quel est ton type dominant entre Vata, Pitta et Kapha, je t’encourage à sauter le pas, si tu sens que ça peut t’apporter un meilleur équilibre personnel.
L’astrologie
Bien que je sois très terre-à-terre et pas fan des “mercure qui rétrograde” à qui mieux mieux, je ne peux que reconnaître que cette pratique est très intéressante, notamment à travers la lecture de sa carte du ciel. Là, encore, il est plus que préférable de consulter un spécialiste, qui t’expliquera comment il procède et t’apportera une lecture éclairée de tes caractéristiques.
Comme les différentes approches que je viens de citer, je pense qu’il est important d’écouter ce qui nous parle, certains seront, par exemple, très sensible à l’astrologie, alors que d’autres pas du tout… Dans tous les cas, il existe un ou plusieurs qui peut t’aider à mieux te comprendre, à toi de les trouver !
Les neurosciences
Maintenant, je vais proposer des outils plus “scientifiques”. Et commençons avec celui dont on n’arrête pas d’entendre parler à l’heure actuelle : les neurosciences !
Comprendre son cerveau, c’est impressionnant ! Plus j’en découvre sur son fonctionnement, plus je suis hallucinée et je comprends mieux certains comportements. Cette science est appliquée dans de nombreux domaines, notamment la vente, le marketing. On trouve des podcasts, des livres, des spécialistes sur le sujet, et je te conseille notamment :
le livre Votre cerveau vous joue des tours d’Albert Moukheiber.
La psychologie
Autre science qui peut être très intéressante pour comprendre les autres et mieux gérer ses relations. Ça peut être très pertinent si on est amené à coacher des personnes, à les accompagner, et plus globalement dans tout échange avec des clients, une bonne dose de psychologie sera toujours une aide précieuse (au-delà des techniques marketing à la mode !).
La PNL et la communication non-violente peuvent également être des outils à explorer quand on accompagne des personnes. Mais je ne les connais pas assez pour pouvoir les présenter.
Le test MBTI (et autre test de personnalité)
Il existe de nombreux tests de personnalité, notamment le MBTI (Myers Briggs Type Indicator), qui classe les personnes en 16 types. C’est un outil d’évaluation psychologique, qui est une autre manière de se connaître. Il existe des versions gratuites sur Internet, mais si tu souhaites utiliser cet outil, je te conseille de passer par un test payant et un professionnel certifié en la matière, puisque l’important reste quand même de tirer les bonnes conclusions de ces tests.
Les Chronotypes
Enfin, pour finir, je voudrais te parler de cet outil que j’ai découvert dans un épisode du podcast the bboost. Il existe 4 chronotypes : Dauphin, Lion, Ours, Loup, qui correspondent à 4 manières de travailler. Selon ton type, tu seras plus efficace à certains moments de la journée. Grâce à cette connaissance, tu vas pouvoir mieux organiser ton temps de travail, car tout le monde n’est pas fait pour travailler efficacement de 9h à 18h !
Je te conseille d’écouter le podcast pour découvrir ce que c’est et reconnaître dans quel catégorie tu es.
Il existe d’autres outils et je t’encourage vraiment à trouver ceux qui sont les plus pertinents pour toi !
Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !