L’importance d’une identité visuelle
T’es-tu déjà demandé si tu avais besoin d’une identité visuelle pour ton activité ? Tu t’es peut-être dit que c’était compliqué et pas essentiel ou alors que c’était obligatoire mais sans trop savoir pourquoi. Découvrons ensemble ce qu’elle peut t’apporter !
Je vais te présenter quelques avantages indéniables d’une identité visuelle. À première vue, cela peut sembler “pro”, trop “avancé”, qu’il faut obligatoirement passer par un professionnel, que ta jeune entreprise n’en a pas encore besoin, mais tu vas voir, que c’est loin d'être aussi compliqué que tu peux le croire ! Et ce qui est certains, parole de créatif, c’est qu’une identité visuelle est très importante, quelque soit l’ancienneté de ton activité !
C’est loin de n’être qu’un logo…
Dès notre enfance, on apprend et comprend ce qu’est un logo, ce petit icône qu’on peut aimer arborer sur ses vêtements, signe d’appartenance à une communauté qui nous est chère. Sans le savoir, on devient un vecteur de l’identité visuelle de cette marque. Mais loin de se limiter à un logo, l’identité visuelle regroupe tous les éléments visuels (logo, typographie, couleurs, photographies, illustrations, pictogrammes, textures, etc.) qui définissent l’ADN de la marque. Cet univers visuel permet à la marque de s’incarner, d’exister !
De même, si tu penses que tu as juste besoin d’un logo et que c’est bon, tu auras une identité visuelle du tonnerre, tu te trompes… Je t’invite à lire cet article pour découvrir l’importance très relative du logo. Quoiqu’il en soit, le symbole d’une identité visuelle passe malgré tout par un logo !
Par contre, c’est le meilleur moyen d’être unique
Quelque soit ton objectif, tu as besoin d’être reconnu, d’attirer l’attention, de marquer les esprits, de donner envie. C’est là où ton identité visuelle devient essentielle. Comment faire sans elle pour y arriver ? On pourra te reconnaître immédiatement grâce à elle.
Ton identité visuelle est également un des moyens pour te démarquer de tes concurrents. Tu peux, par exemple, choisir un contrepied graphique, ce qu’on ne voit généralement pas dans ton secteur d’activité, et là, tu attireras bien plus facilement les regards. Pense à Monoprix et son rebranding ou à n’importe quelle marque qui a su attirer ton attention tellement elle était différente des autres. Et n’as-tu jamais acheté un produit parce qu’il était plus joli qu’un de ses concurrents ? Le pouvoir de l’identité visuelle est certain, et même si tu ne t’en aies pas encore rendu compte, si tu y réfléchis quelques instants, c’est impossible de ne pas reconnaître son influence sur tes achats, entre autre !
Enfin, ton identité visuelle te permet de t’exprimer, de montrer les valeurs de ta marque, de t’affirmer, de mettre en avant tes atouts. À l’heure actuelle, de nombreux secteurs sont surchargés de professionnels de qualité, comme le secteur du bien-être ou le secteur créatif, ainsi le meilleur moyen pour attirer des clients qui te plaisent et de mettre en avant ta personnalité, notamment à travers ton identité visuelle.
Et que tout le monde doit avoir..!
Quand on vend un produit, on pense très rapidement à cette étape, on a envie de créer un univers avec des belles photos, un logo et un e-shop. Quand on est une prof de yoga, un coach sportif, une naturopathe, ça peut sembler moins évident d’avoir un identité visuelle. Pourtant tu en as tout autant besoin ! C’est ce qui va te définir et te professionnaliser. Comment renvoyer une image professionelle si ton univers visuel part dans tous les sens, si le contenu que tu proposes n’a aucune cohérence visuelle, si personne n’arrive à reconnaître immédiatement quand tu postes ?
Tu peux avoir fait le choix de ne communiquer que sur Instagram, mais si tu fais des posts qui n’ont aucune unité graphique, que tu utilises à chaque fois des couleurs et des typographies différentes, que tu mélanges plein de styles d’image, tes abonnés ne te reconnaîtront pas et il sera très dur de créer une communauté.
Pour découvrir notamment quels sont les éléments indispensables à une identité visuelle, tu peux consulter cet article. Tu peux la réaliser seul(e) ou te faire accompagner. Bien évidemment un professionnel apportera une expertise et un plus indéniable, mais au départ, poser ces éléments indispensables peuvent être suffisant. Garde également en tête que l’important est d’être cohérent : définis ces éléments et ne t’éparpilles par tous les quatre matins en changeant.
Mais n’oublie pas l’importance des fondations !
Cependant une identité visuelle ne se construit pas au hasard et nécessite d’avoir poser les fondations de ton entreprise en amont. En effet, son but n’est pas de te plaire mais d’attirer ton client idéal. Quand tu la crées, que ça soit seul(e) ou accompagné(e) d’un professionnel, garde à l’esprit qu’elle n’est pas là simplement pour te plaire, elle doit avant tout parler et plaire à ton client idéal, c’est lui que tu souhaites atteindre, pas toi !
Ces bases peuvent être travaillées lors d’une formation business, avec un design spécialisé en stratégie de marque, ou encore avec des ressources gratuites. Mais ne te lance pas dans la création de ton identité visuelle tête la première sans avoir au préalable réfléchis à ces fondations… Sinon, ton identité visuelle risque de ne servir à rien.
Ainsi avoir une identité visuelle te garantit une communication efficace, te permet de t’affirmer et de te démarquer, t’assure d’être reconnu(e) et suivi(e). Elle est le point de départ de ton entreprise et de ta communication, en te donnant l'opportunité de t’affirmer en tant que marque et non plus juste qu’en tant que personne qui se lance.
Alors convaincu(e) ? Prêt(e) à te lancer dans la construction d’une identité visuelle pour ta marque / ton activité ?
Si tu souhaites que je t’aide à faire naître (ou renaître) ton identité visuelle, n’hésite-pas à me contacter.
Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !