Jimmy Fairly

Quand tu penses aux lunettes, il est probable que tu les associes à “il est fou Afflelou, il est fou”. Ça fait rêver… Le secteur de l'optique, c'est les magasins de quartier déserts aux prix exorbitants ou les grandes enseignes, où tu finis par atterrir parce que c'est moins cher…  Alors vouloir s'attaquer au secteur vieillissant et pas sexy des lunettes, il faut le faire… Et Jimmy Fairly l'a fait.

L'histoire de Jimmy Fairly

En 2010, Antonin Chartier découvre que des lunettes chez l'opticien valent le prix d'un Iphone... À 23 ans, finissant tout juste ses études de psychologie, il décide donc de lancer sa marque de lunettes de qualité, belles et à un prix accessible. Il s'associe alors avec Sacha Bostoni pour dépoussiérer ce secteur !

Un histoire finalement assez banale : un manque identifié sur le marché, une solution pour le combler, un projet rondement mené par deux jeunes débrouillards et ambitieux.

Pour arriver à ces prix bas, ils internalisent tout : « Entre nous, tout est (très simple). L'idée : s'occuper nous-mêmes de vous et ne pas ajouter d'intermédiaire entre vous et nous. Nous dessinons, assemblons, contrôlons et vendons nous-même nos collections.» Ils ne vendent donc leurs produits que sur leur site et dans leurs boutiques. 14 ans plus tard, c'est 132 magasins en France et à l'international.

 Sur leur page à propos, on peut lire : "Notre mission depuis le premier jour, c'est de vous donner le sourire (à notre échelle) en vous proposant des lunettes haut de gamme à un prix révolutionnaire et avec un impact social positif.” Clairement, ils ont travaillé leur plateforme de marque (autre nom que l'on peut donner à la stratégie de marque), tout est clair, précis, ils savent ce qui leur tient à coeur.

J'ai découvert cette marque en 2012, une collègue venait d'en acheter, des lunettes à 99 euros super belles… Ça m'a fait rêver. J'ai acheté ma première paire en 2015 et depuis je n'achète (quasi) que chez eux, lunettes et lunettes de soleil. J'en parle autour de moi, j'adore leur univers. Une bonne ambassadrice de la marque ! Certes, je suis clairement leur cible. Mais allons décortiquer pourquoi cette marque marche si bien.

Les clés de leur succès

Faire la liste de tout ce qu'ils font à merveille serait long… Trop long pour cette newsletter. Balade-toi sur leur site, sur leurs réseaux sociaux, tu vois que c'est beau, qu'ils ont un univers de marque fort, que le nom est très bien trouvé ("fairly" signifiant équitablement en anglais, il marche à l'international, il est original et facilement mémorisable), que le logo est aussi beau qu'efficace, que leur icône est parfait et se retrouve sur toutes leurs paires.

Ils connaissent leur cible, ils ne s'éparpillent pas dans tous les sens, ils ont bien travaillé leur stratégie de marque, c'est carré, efficace, ça fonctionne à merveille.

Ils ont un positionnement affirmé et dans l'air du temps : des prix bas, de la qualité, du beau. Ils saupoudrent ça d'engagement social avec “For each pair bought, we give one to someone in need”, totalement dans les préoccupations sociétales actuelles.

Ils sont parvenus à être au même niveau qu'Apple : tu ne vas pas acheter des lunettes chez l'opticien, tu vas chez Jimmy Fairly, acheter des Jimmy Fairly. Ils sont un cran au-dessus, celui que les marques rêvent d'atteindre. Et aller dans une de leur boutique, c'est comme allez à l'Apple store. Des boutiques splendides, très instagrammable, avec un coin café, où tu peux tout essayer facilement, te regarder sous toutes les coutures, te prendre en photo, sans qu'un vendeur te saute dessus. Ils te laissent tranquilles et tu ne vas les chercher qu'au moment de payer, le rêve ! L'expérience client est parfaite et ils créent un fort esprit communautaire, où on se reconnait entre adeptes de la marque, chaque client étant un ambassadeur en puissance.

Impressionnant comment tout est bien pensé, sans être dans le superflu. Tout est stratégique, c'est une marque dans toute sa splendeur. On est donc à des années lumières des codes du secteur de l'optique. 

Mais est-ce que tout est aussi parfait que ça ?

Aussi fou que celui puisse paraître… en terme de branding ça l'est

Alors, c'est vrai leur feed insta n'est pas très harmonieux et l'engagement pas énorme. Mais en ont-ils besoin ? Leurs clients étant de tels ambassadeurs, non.

Autre bémol : leurs produits. Pour être consommatrice, j'adore leur design, mais niveau qualité ce n'est pas tout à fait du premium. J'estime qu'il y a mieux, mais pour le prix c'est amplement suffisant.

Et les vendeurs ne sont pas super pros, mais une fois encore, ce n'est pas important, ils font leur job et sont là pour représenter la marque (donc tu peux te douter que ces jeunes stylés, comme ceux qu'on voit sur leur site).

Malgré ces minis points négatifs, je continue de consommer chez eux et de les recommander si je pense que ça peut convenir à la personne.

Je suis impressionnée par Jimmy Fairly, un beau cas d'école, parce que tout fonctionne chez eux. D'ailleurs, ils ont peu de concurrents (Izipizi, Le Petit Lunetier), qui font pâle figure à côté. La clé de leur succès c'est vraiment cette stratégie de marque aux petits oignons, une marque dans toute sa splendeur où chaque client devient leur meilleur ambassadeur.

Les photos viennent du site Jimmy Fairly

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Se démarquer à tout prix…

Suivant
Suivant

Le lifestyle pillar content