Juger sa création
"Oh j'aime trop !", "ça je n'aime pas ! ", "mon copain préfère la proposition 2", "ma mère n'aime pas la couleur bleu", des phrases qu'on entend très souvent quand on est graphiste. Dès qu'on reçoit des propositions graphiques, l'affect prend le dessus, on donne un avis subjectif et on le montre aux personnes autour de nous. Et là, ça devient compliqué, autant pour le/la graphiste que pour pour ta création.
C'est tout à fait normal, d'avoir un jugement personnel sur une création, que ça soit toi le créateur ou que tu aies recours à un graphiste. Et généralement, tu aimes demander l'avis de tes proches pour être sûr de faire le bon choix. Mais comment ne pas être aveuglé par ces avis subjectifs et juger efficacement une création ?
Avoir conscience de la subjectivité des jugements
Prends conscience que tout jugement ne s'accompagnant pas d'une série de questions est par défaut subjectif, que tout jugement immédiat n’est qu’un “cri du coeur”. Certains ne vont pas aimer la grande simplicité, d'autres ne seront attirés que par celle-ci. Tous les goûts sont sur terre.
Je ne te conseille pas de demander leur avis à des dizaines de tes proches, mais de te limiter à quelques-uns dont tu estimes le point de vue.
Se poser les bonnes questions
Pour aller au-delà de cette subjectivité, il est nécessaire de se poser une série de questions.
Autour de ton client idéal :
Est-ce que ça lui plairait ? Est-ce que ça attirerait son oeil ? Est-ce que ça susciterait de l'envie en lui ? Etc. C'est pour lui que tu fais cette création, ne perds jamais de vue ton client idéal !
Autour des émotions crées :
Quelle émotion(s) suscite(nt) en toi cette création ? Est-ce les émotions que tu veux transmettre ? Quelle(s) émotion(s) peut-elle susciter auprès des autres et de ton client idéal ? Etc.
Tu peux adorer une création mais te rendre compte qu'elle n'accomplit pas ce que tu voudrais
Autour de ton brief :
Est-ce que cette création répond à ton but ? Est-ce qu’elle s'inscrit dans les valeurs de ta marque ? Est-ce qu’elle transmet le bon message ? Est-ce compréhensible ? etc.
Par rapport à son identité visuelle :
Est-ce que mon identité visuelle est respectée ? Est-ce que ça s’inscrit dans l’univers de marque que je souhaite mettre en place ? Est-ce que je me démarque ainsi ? etc.
Quand tu as mis ton premier jugement en parallèle de ces questions, tu es prêt(e) à faire des retours sur ta création pour qu'elle soit le plus parfaite possible. Et la perfection ici n'est pas une question de beauté et d'esthétisme mais de faire passer un message à la cible que tu souhaites atteindre.
Ne pas non plus nier son jugement personnel
Je ferai une dernière remarque, les créations vont incarner ta marque, ses valeurs et donc par extension toi. Il est important que la création te plaise aussi à toi. Si ce n'est pas le cas, tu auras beaucoup de difficulté à la défendre. Donc n’oublie pas non plus d’écouter ta sensibilité et ton intuition.
Il ne te reste plus qu'à jeter un oeil nouveau sur tes créations !
Et si tu souhaites que l'on en discute, n'hésite pas à me contacter !
Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !