Le logo

J’ai besoin d’un logo pour lancer mon activité. Dès que j’aurais un logo, je pourrais commencer à communiquer. Un logo et c’est bon j’ai une identité visuelle. Le nombre de fois où j’ai entendu cela, qu’il fallait absolument un logo... Mais je vais casser le mythe : un logo est loin d’être indispensable.

Quand on ne connaît pas le monde du branding, des identités visuelles, du graphisme, on pense que tout se résume à un logo. Ben oui, Nike est mondialement connu et reconnu grâce à son logo... C’est vrai, mais tu n’es pas Nike.

Donc je me suis dit qu’il était temps de remettre les pendules à l’heure à propos des logos !

Un logo n’est pas indispensable

Quand tu commences ton activité, tu peux penser (ou on peut te dire) que tu as besoin d’un logo. Alors qu’en réalité, tu comptes juste communiquer sur Instagram... Il sera où alors ton logo ?

Éventuellement, il pourrait être en image de profil. Mais il sera très peu visible, donc soit il est travaillé de sorte à être lisible et reconnaissable, soit je te déconseille de le mettre. Par ailleurs, si tu mises sur le personal branding, si tu vends des services, dans ce cas-là, il est bien plus intéressant de mettre une photo de toi en photo de profil. Cela va rassurer ton prospect et incarner ta marque, bien plus qu’un logo.

Quant à le mettre dans des posts, c’est loin d’être indispensable, tu peux totalement t’en passer. Surtout si tu le bidouilles toi-même sur Canva ou demande au neveu de ton meilleur pote de le faire.

Sur un site internet, pour des cartes de visite, des flyers, des documents, il est intéressant quand même d’avoir un logo. Mais lorsque tu démarres, tu n’as pas forcément besoin de tous ces outils. C’est un investissement, alors autant en avoir recours quand tu en as réellement besoin.

Donc au lieu de t’arrêter à ce détail du logo à avoir absolument, demande toi plutôt si tu en as réellement besoin. Et si c’est le cas, passe par un professionnel pour le réaliser !

Un logo n’est qu’un élément d’une identité visuelle

Un logo seul, sans autres éléments graphiques déterminés autour, n’a aucun intérêt. Personne ne s’en rappellera et il ne pourra jamais résumer toute ton activité.

Un logo a besoin d’être dans un écosystème travaillé, c’est-à-dire dans une identité visuelle. Si tu veux savoir pourquoi il est important d’en avoir une, je t’invite à lire cet article.

Une identité visuelle te représente, te permet de te démarquer, te rend unique et reconnaissable, ce qu’un logo seul ne pourra jamais faire. Il a besoin avec lui de typographies, d’une palette de couleurs, d’éléments graphiques, d’une ambiance, d’un ton, de photos, etc.

Il s’inscrit donc dans une stratégie, et relève du travail d’un professionnel, pour faire fonctionner tous ces éléments ensembles.

Un logo ne doit pas tout dire de ton activité

Autre écueil avec un logo : vouloir trop en dire... Souvent les clients veulent qu’un logo transmette toutes leurs valeurs, tout ce qu’ils veulent faire un passer. Mais penses-tu vraiment qu’on peut à la fois mettre le nom de ton entreprise, un soleil pour la bonne humeur, une fleur pour le côté nature, un bouddha pour le côté spirituel, une pose de yoga pour ton activité de prof, etc.

Toutes ces valeurs que tu veux transmettre, ce n’est pas le logo qui en est le vecteur mais l’ensemble de ton identité visuelle ! Ton logo peut faire passer une, deux, voire trois valeurs, mais le reste passera dans le choix de tes couleurs, dans tes éléments graphiques, tes choix de mise en page, etc.

Vouloir trop en dire dans un logo, c’est se perdre et le rater.

Un logo peut être simple

Personnellement, je suis partisane des logos simples, pouvant reposer exclusivement sur la typographie. Un bon choix de typo avec une bel agencement sera bien plus efficace que de partir dans un logo complexe qu’absolument personne ne comprend.

Par ailleurs, aujourd’hui avec tous les supports digitaux et print qui existent, il est nécessaire de créer différentes versions d’un logo : il faut le décliner en 3 ou 4 versions au moins pour qu’ils s’adaptent à tous les supports où il pourrait être mis. Alors plus il sera simple, plus il sera facile d’en avoir plusieurs versions (et qu’il reste reconnaissable).

Mais simplicité ne veut pas dire que tu peux le faire seul ! Loin de là. La typographie se travaille et il est nécessaire de passer par des logiciels professionnels pour réaliser un logo. Donc oublie les logos sur Canva !

C’est aussi pour cela que je n’encourage pas à avoir un logo dès le début car il nécessite le travail avec un graphiste et de s’inscrire dans une identité visuelle. Il y a un moment dans le développement de ton activité, où ça deviendra nécessaire, mais ne perds pas ton temps dès le début à courir après un logo, c’est souvent plus de la procrastination qu’autre chose !

Pour découvrir une sélection de logos inspirantes, tu peux regarder mon tableau Pinterest.

Si tu souhaites travailler avec moi sur ton identité visuelle, tu peux me contacter pour réserver un appel découverte !

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Quand investir dans une identité visuelle ?

Suivant
Suivant

Les usages des réseaux sociaux