Photo ou vidéo ?

Les contenus visuels nous assiègent de toute part, que ça soit sur nos écrans ou dans les rues. Pour se faire connaître, se démarquer, créer une communauté, il est indispensable d'être reconnaissable, donc d'avoir une identité visuelle, ce qui passe inévitablement par les images !

Je te propose de t’interroger sur quel média est le plus adapté pour toi et serait donc à favoriser.

Adapter le média à ton contenu

Certains types de contenus sont plus adaptés à la vidéo, tandis que d'autres le sont pour la photo.

Selon ce que tu souhaites transmettre, demande-toi si c'est la photo ou la vidéo le plus judicieux et ce qui plaira le plus à ton client idéal.

Par exemple, montrer une posture avancée de yoga sans le process pour y arriver n'aidera pas tes élèves à comprendre comment la faire et peut même s'avérer dangereux. Mais elle peut les époustoufler et leur montrer le niveau de pratique qu'ils pourraient atteindre à tes côtés.
Ou bien, une facialiste aura tout intérêt à privilégier la vidéo pour expliquer des massages à se faire soi-même, tandis qu’une naturopathe pourra se focaliser sur des photos pour partager ses recettes.

S'adapter à soi

Un autre point important reste quand même d'être à l'aise avec le média choisi. Se lancer dans une vidéo alors qu'on déteste se filmer peut rendre l'exercice tellement compliqué qu'on aboutit à une vidéo ratée et inutile. Si on préfère n'utiliser que des photos, mieux vaut se limiter à ce média que faire des vidéos sans intérêt.

Il faut aussi savoir faire ces visuels. Il est plus facile de réussir des photos que des vidéos. Si tu n'as aucune connaissance dans le montage et que ça ne t'intéresse pas, je te déconseille de te lancer dedans, notamment.

Ne pas faire l'impasse sur l’un de ces médias

Instagram n'est plus une application de partage de photo ! Ce message d'Adam Mosseri du 30 juin 2021 a fait l'effet d'une bombe. Ce qu'il est intéressant de retenir, c'est qu'Instagram veut mettre en avant la vidéo mais qu'elle reste une plateforme de partage de contenus visuels.
Si tu souhaites développer ton activité grâce à Instagram, il est compliqué de faire l'impasse sur la création de vidéo. Il est aujourd'hui nécessaire de trouver la juste mesure dans la création de ses contenus : jouer entre les vidéos et les images, proposer des formats différents, utiliser toutes les possibilités d’Instagram.

Quoiqu’il en soit, ne te sens pas forcé(e). Il me semble bien plus important de suivre son intuition et son instinct, que de courir après l’algorithme d’Instagram. Tu peux aussi voir la création d’un nouveau type de contenu comme un challenge personnel et essayer de l’adapter à tes capacités et à ce que tu aimes. Il n’est pas obligé de faire directement des vidéos “face cam”, tu peux trouver d’autres moyens pour en faire. Et peut-être qu’un jour, tu deviendras un(e) pro dans la vidéo et/ou la photo, et te montrer ne sera plus un problème ;-)

J'espère que ces axes de réflexion vont t'aider et si tu as souhaites en discuter, n'hésite pas à me contacter !

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 
Précédent
Précédent

Le jaune

Suivant
Suivant

Violaine & Jérémy