Piliers de la stratégie de marque

Est-ce que ta personnalité est suffisante pour te démarquer ? 
Est-ce obligatoire d'avoir un univers visuel à l'opposé de tes concurrents ? 
Est-ce qu'il faut tout centrer autour de ton client idéal ? 

Des question qui ont pu traverser ton esprit. Et pas sans raison, car elle porte sur  trois piliers essentiels en stratégie de marque : toi, ta cible et ton marché

Comment les utiliser ? Quelle place donner à chacun ? Alors voir ça !

Toi, le point de départ

Ton entreprise, c'est toi (en tout cas, si tu es seul(e) à sa tête, angle que j'aborde ici, mais tu peux le remplacer par “ton entreprise" ou “ta marque”).

Si tu ne prends pas du plaisir à travailler, je doute que tu tiennes sur la durée. Alors ce qui t'anime, te tient à coeur, te motive à être à la tête de ton entreprise, la direction que tu veux donner à ta vie pro et perso, c'est le point de de départ pour travailler ton image de marque.

 Quelques questions que tu peux te poser pour travailler sur ta mission et ta vision :

  • Pour qui serais-tu prêt(e) à travailler gratuitement ?

  • Pourquoi as-tu fait le choix de te mettre à ton compte ? Est-ce une envie profonde depuis toujours, un choix par défaut parce que le reste était pire, un test ?

  • Qu'est-ce que la réussite pour toi ?

  • Qu'est-ce qui te met hors de toi dans ton secteur d'activité ?

Par contre, tu n'es pas ton entreprise…

Ta personnalité, à manier avec délicatesse

Le personal branding promeut l'incarnation de ta marque, on t'enjoint à montrer ta personnalité pour te démarquer. Seulement, si tu me suis depuis quelques temps, je ne cesse de répéter que tout montrer, tout dire, ça ne sert à rien. Ton entreprise est là pour vendre X choses à X personnes, et c'est à elles que tu dois t'adresser. Donc tout baser sur ta personnalité, sans réflexion, c'est bien trop léger pour marcher sur du long terme.

Ça peut aussi être une source d'angoisse de montrer ta personnalité. La peur de ne pas être assez bien, de devoir montrer des choses que tu ne veux pas montrer, d'être ridicule, etc. Alors avant même de te soucier de ta cible, pose tes propres limites

  • Qu'est-ce que tu ne veux absolument pas montrer / aborder ?

  • Quel temps veux-tu consacrer à ta communication ? (c'est là où ton image de marque va s'incarner, si tu ne veux pas y accorder un temps, inutile de te lancer dans un gros travail sur ce sujet)

  • As-tu réellement envie de miser sur du personal branding ?

  • Quelles sont les croyances limitantes que tu as à ce propos ?

Enfin, si tu doutes d'avoir la moindre chose intéressante à montrer, tu en as, c'est sûr ! Il faut juste les trouver. Partir de ton audience cible va t'aider, tu as des points communs avec.

Ton audience cible, le coeur de tout

"Ne cherchez pas des clients pour vos produits, cherchez des produits pour vos clients !", c'est ce que Seth Godin et le marketing nous conseille. Avouons-le, on ne le fait pas ou ne l'avons pas toujours fait… Comme tu peux t'en douter, je me suis plantée plus d'une fois. Mais ça m'a fait prendre conscience de la place centrale que je dois donner à ma cible.

Si tu la connais bien, si tu comprends ses problèmes, ses rêves, ses attentes, ses peurs, ses craintes, sa façon de consommer, ses goûts, etc., tout découlera d'elle, tes offres, ta communication, ton image de marque, ce que tu vas montrer de ta personnalité.

Mais si ce n'est pas le cas, si tu ne te bases que sur des hypothèses, tu auras beau lui donner une place centrale, il y a de grandes chances que ça ne porte pas ses fruits.

L'important, c'est de bien la connaître. Mais comment faire ? 

Bosser avec elle, la côtoyer le plus possible, échanger avec elle, se soucier d'elle, être sur le qui-vive en permanence.

Et pour vérifier si tu la connais bien, tu peux te demander :

  • Est-ce que tu as déterminé un profil type ? Est-ce que tu reconnais des schémas similaires dans les personnes que tu attires ?

  • Quels sont tes retours clients ? Quels sont les retours qu'on te fait sur ton contenu et tes offres? Est-ce qu'on te dit qu'on se reconnaît dans ce que tu dis et partages ?

  • Est-ce que tu as encore des surprises / révélations à son contact ou tu te dis plutôt “ah ça me confirme bien ce que je pensais” ?

  • Est-ce que tu es capable de la cerner au-delà de ses problèmes et désirs ?

Honnêtement, c'est dur, ça prend du temps et il y aura toujours un doute qui plane. Ton audience cible a une place centrale dans ta stratégie, mais sois lucide sur ses limites. Il faut la connaître sur le bout des doigts pour que ça soit pertinent. Fais également attention si tu prends une cible qui est un ancien toi : elle te ressemble beaucoup, mais elle n'est pas pour autant totalement toi.

Et dans tout ça, quelle est la place de ton marché ? Est-il la 5e roue du carrosse ?

Ton marché, à ne pas (totalement) négliger 

Connaître son marché et être à son écoute est essentiel. Comment trouver ton positionnement sinon ?!

 Par contre, ta concurrence, c'est un peu plus délicat. Chacun a son propre rapport avec elle. Moi, j'aime avoir un oeil dessus pour saisir ce qui marche et ne marche pas, pour avoir des idées, pour découvrir un autre angle de vue sur les problèmes de ma cible, etc. Mais pour d'autres personnes, c'est surtout une source d'angoisse et de comparaison malsaine… Alors établis avec elle une distance qui te convient, et dans l'idéal suis au moins trois de tes principaux concurrents directs.

Maintenant pour te positionner, il faut partir avant tout de ta cible, pas de ton marché :

  • Quels sont les codes que connaît ton audience cible dans ton secteur d'activités ?

  • Est-ce que ton audience cible est plutôt précurseuse à aimer les nouveautés ou au contraire a besoin de retrouver les codes habituels pour être rassurée ?

  • Qu'est-ce qui chez toi parlera le plus à ta cible ? Qu'est-ce qui lui ferait plus te choisir toi qu'une autre personne ?

  • Quelle place as-tu envie d'avoir sur ton marché ? Et est-ce qu'elle correspond à ce que ta cible attend ?

Connaître ton marché et ta concurrence, c'est la dernière pièce pour fignoler ton positionnement et donc ton image de marque.


Travailler sur son image de marque, c'est allier ces trois piliers. N'en néglige aucun, n'en sous ou sur-estime aucun non plus. Et garde en tête que ça évolue en permanence (donc que ça se met à jour !).

Si tu as envie de travailler ton identité de marque avec moi, tu peux réserver un appel découverte.


Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Le lifestyle pillar content

Suivant
Suivant

Renouveau des crèmes solaires