Réseaux sociaux & santé mentale

Instagram change tous les 4 matins, TikTok serait un nouvel eldorado, Facebook semble un dinosaure en voie de disparition, Youtube et Linkedin pourraient être des nouvelles opportunités de choix, etc. Les réseaux sociaux font parties intégrantes de notre quotidien et de notre business… Mais comment leur donner une juste place, dans notre vie pro et perso ?

Que ça soit à titre personnel ou professionnel, tu dois être au moins sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Et au niveau pro, il est quasi impossible que tu lances ton entreprise sans être sur au moins un réseau social. Seulement, il est compliqué de trouver un équilibre pour parvenir à instaurer une relation saine avec eux… Je te propose quelques pistes pour mieux gérer ton rapport aux réseaux sociaux.

Un constat : l’overdose…

Tout le monde est sur les réseaux sociaux. Il est impossible de faire sans. Est-ce que tu imagines lancer ta marque ou ton activité d’indépendant sans être sur Instagram ? Est-ce que tu penses qu’il est aisé de trouver ton client idéal sans les réseaux sociaux ? Est-ce que tu envisages de chercher un nouveau boulot sans être sur Linkedin ?

Ils sont là, dans notre quotidien, depuis des nombreuses années. Tout le monde est dessus, quelque soit son âge, son milieu social, son sexe, et chacun a sa préférence, plutôt Facebook, Youtube, Instagram, TikTok, etc. Depuis le Covid, ils sont devenus très importants, mais ils évoluent aussi beaucoup plus et beaucoup plus vite. Au point d’être saturés, de vouloir trop en faire et de perdre les utilisateurs.

Instagram, par exemple, peut être la plateforme idéale pour développer ton business. On peut y croiser facilement son client idéal, des succès fulgurants, des influenceurs à la vie rêvée lançant des codes promos tous les matins, on peut aussi y puiser de l’inspiration, y faire des belles découvertes et rencontres, etc. Seulement y consacrer des heures et des heures ne garantira jamais le succès de ton entreprise…

…Qui peut tourner au burn-out

Il est facile de se perdre dans la spirale des réseaux sociaux : trop en montrer, trop en faire, trop donner, trop espérer. Et finir par s’y perdre, et ne pas du tout obtenir les résultats que l’on souhaite. Voire que ça tourne au burn-out.

Déjà, il est nécessaire d’avoir une stratégie de contenu et de ne pas poster juste pour poster. Tu dois fournir un contenu de qualité, qui plaira et attirera ton client idéal. Mais ce n’est pas tout…. Il faut aussi satisfaire un minimum l’algorithme, sinon tu réduis considérablement tes chances de développer ton compte.

Alors comment faire pour concilier à la fois tes objectifs et ta santé mentale ? Comment arriver à utiliser sainement les réseaux sociaux, alors qu’ils changent les règles en permanence ?

Comprendre les réseaux sociaux

Tout d’abord, ce qui me semble important, c’est de prendre conscience que les réseaux sociaux sont un outil, pas un baguette magique pour te trouver des clients, seulement un outil qui va t’y aider. Et pour que cet outil soit utile, tu dois apprendre à l’utiliser. N’en faire qu’à ta tête, sans vouloir suivre un minimum les règles du réseau ne te permettra jamais d’atteindre tes objectifs, et donc tu auras surtout tendance à te décourager, puis finir par abandonner.

C’e n’est pas simple, il faut comprendre le réseau social, décoder son fonctionnement, découvrir les bonnes pratiques, et donc surtout lui consacrer du temps, accepter de créer beaucoup sans forcément obtenir des résultats immédiats.

Les réseaux sociaux sont gratuits, sont des outils puissants, mais il faut rentrer dans leur jeu. Par exemple, si tu veux avoir de réelles chances d’émerger sur Instagram, il est conseillé d’utiliser toutes leurs fonctionnalités, et à l’heure actuelle, ils mettent en avant le format vidéo, c’est donc ce format à privilégier. Autre exemple, chaque réseau social souhaite que tu crées un contenu uniquement pour leur plateforme, le marque TikTok sur Instagram est donc à éviter.

Comment faire pour trouver son équilibre ?

Alors comment arriver à concilier les attentes des plateformes et son bien-être personnel ?

Déjà, je pense qu’il faut être conscient que les réseaux sociaux peuvent être aussi bons que nocifs pour ton entreprise (et toi). S’ils ne sont là que pour te zapper le moral, ils n’aideront en aucun cas ton entreprise.

Le premier point à travailler c’est de déterminer ce qu’on est prêt ou non à leur donner : combien de temps es-tu prêt(e) à lui consacrer ? Que souhaites-tu montrer et ne pas montrer ? Est-ce que tu sauras t’investir comme il faut dessus ? Est-ce tu souhaites faire appel à des prestataires experts en la matière ? etc.

Ensuite, comme je l’ai déjà mentionné, tu dois développer une stratégie adaptée, avec une création régulière de contenus originaux. Donc je te conseille de privilégier un seul réseau social, voire deux au maximum.

Par ailleurs, le réseau social n’est qu’une étape de ton tunnel de vente, tu as besoin, dans la majorité des cas, de plus d’étapes pour vendre : ça peut être une liste emails, un podcast, un blog, un site, etc.

Enfin, je te conseille d’avoir une routine :

  • batcher ton contenu

  • planifier tes posts à l’avance

  • avoir une organisation pour s’occuper régulièrement et tous les jours de ce réseau social

  • t’engager tous les jours

  • faire du tri régulièrement dans les comptes que tu suis

  • faire une veille permanente pour être au courant des dernières nouveautés du réseau

Les réseaux sociaux évoluent constamment, il est donc important que tu sois prêt(e) à t’adapter en conséquence. Ne fais pas le choix d’être sur tel réseau social parce que tout le monde y est, mais vraiment parce que tu as envie d’y être et de t’investir dessus. Et si aucun réseau social ne te convient, il y a d’autres moyens de trouver des clients.

Et un dernier point important : fais des pauses quand tu sens que c’est nécessaire, et fais-les avant que ça soit trop tard ! Les réseaux sociaux ne sont pas là pour t’apporter du négatif, mais justement t’aider à développer ton business.

Si tu souhaites avoir plus de conseils, tu peux télécharger mon guide gratuit sur Insta. Je propose également des prestations autour des réseaux sociaux, tu peux visiter cette page pour en savoir plus et réserver un appel découverte pour que nous en discutions !

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Ne jamais être à court d’idées

Suivant
Suivant

Se démarquer