Se démarquer

Qui a envie d’être comme tous ses concurrents ? Honnêtement je pense personne ou en tout cas je l’espère ! Se lancer à son compte, c’est justement ne pas faire comme tout le monde ! C’est plutôt vouloir s’affirmer et montrer qui on est.

Dans de nombreux secteurs d’activités, comme le monde du bien-être ou le milieu créatif, la concurrence est rude et sortir du lot n’est pas simple. Donc il est important de trouver un ou des moyens de se démarquer. Je te propose quelques pistes pour te démarquer !

Avoir une niche

Dès que tu te renseignes un peu dans l’univers de l’entrepreneuriat, tu vas tomber indéniable sur la nécessité de se nicher ! Comme celle de définir avec une grande précision ton client idéal. Et en effet, c’est un moyen important et “facile” pour se démarquer.

S’adresser à tout le monde, c’est parler à personne. Donc si tu cibles avec précision un type de personne, tu pourras lui fournir un contenu de qualité et l’intéresser.

Ça te permet aussi de proposer des services adaptés exactement aux besoins de cette niche, et pas juste de reproduire les mêmes contenus et services que tes concurrents.

Bien évidemment, certaines niches sont plus concurrentielles que d’autres : plus tu seras précis(e) et original(e), plus tu auras de chance de te démarquer. Maîtrise à fond cette niche et connais bien ta cible, ainsi tu pourras bien plus facilement sortir du lot.

Exemples de niche : une cible très précise, un secteur d’activités défini, une spécialité originale, un style particulier, etc.

Proposer une innovation

Cette manière là est plus compliquée, voire, je trouve, quasi impossible dans certains secteurs d’activité. Mais ça reste aussi le moyen le plus connu de se démarquer : proposer quelque chose qui n’a jamais été vu ou fait nulle part..! Bon courage pour trouver cette innovation sensationnelle.

Je pense que peu de personnes sont à même de porter ce type de projet. Donc j’encourage plutôt à utiliser d’autres méthodes, plus adaptées et efficaces. Mais si tu as une idée innovante, alors fonce et crois en toi !

Être original(e)

Cette méthode, elle est à la fois ultra simple et ultra compliquée : comment être original(e) ? Soit ça vient naturellement, soit je te conseille de passer ton chemin...

Être original, ça peut être affirmer des opinions marquées, être une grande gueule, proposer une méthode qui va à l’encontre de ce qu’on fait habituellement, mélanger différentes techniques pour arriver à une méthode unique, jouer sur un storytelling poussé, miser sur un personal branding du tonnerre, te mettre en avant, etc. Il y a plein de moyens d’être original(e), mais il faut que ça soit adapté à toi et que tu l’assumes. Donc pour moi, ce n’est pas forcément pour tout le monde. Cela demande une implication réelle et d’être prêt à montrer certaines facettes de ta personnalité et de ta vie.

Montrer ta personnalité

Dans de nombreux secteurs concurrentiels, où tout le monde propose des services assez similaires, finalement on choisit plus la personne que le service qu’elle propose. D’où l’intérêt et l’importance de mettre en avant qui on est. On rentre alors dans le personal branding et le storytelling.

Ça nécessite de s’exposer. Donc je conseille de bien délimiter ce qu’on est prêt à montrer, de ce qu’on ne veut pas montrer. En effet, ça ne signifie pas tout mettre sur le devant de la scène, mais faire des choix stratégiques pour que ça serve le développement de ton activité.

Même si tu ne souhaites pas utiliser cette technique, n’oublie pas que tes prospects ont besoin de savoir qui est derrière les services qui sont proposés, ça rassure de mettre un visage et une personnalité sur un contenu, surtout quand on est prestataire de service.

Avoir une identité visuelle

Enfin je te propose une dernière méthode, que tout entrepreneur devrait avoir : l’identité visuelle (ou branding). C’est la cerise sur le gâteau, c’est le petit plus qui te rendra unique, tout en te permettant de sortir du lot. Grâce à elle, tu pourras notamment plus facilement attirer ton client idéal.

Une identité visuelle est, de préférence, à travailler avec un brand designer pour qu’elle puisse te permettre d’atteindre tes objectifs, répondre à tes besoins, refléter tes valeurs, attirer ton client idéal, être reconnaissable et te démarquer de la concurrence. Ça nécessite un vrai travail de réflexion et n’est pas à faire à la légère.

Se démarquer n’est pas facile, mais aujourd’hui, dans de nombreux secteurs d’activité, il est nécessaire de sortir du lot et de se faire remarquer, au moins par les clients que tu souhaites avoir.

Si tu souhaites que je t’aide à te démarquer, tu peux réserver un appel découverte avec moi !

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Réseaux sociaux & santé mentale

Suivant
Suivant

Quand investir dans une identité visuelle ?