Quand investir dans une identité visuelle ?

Une identité visuelle apportera énormément à ton entreprise : professionnalisme, reconnaissance, expertise, transmission de tes valeurs, aimant à client idéal, etc. Mais une identité visuelle faite par un professionnel a un coût, alors quand est-ce que tu devrais investir ?

Une identité visuelle coûte en général plusieurs milliers d’euros (et rarement moins de 1 000 euros), c’est indéniablement un investissement, qui peut beaucoup t’apporter, mais qui n’est pas à faire à n’importe quel moment, surtout si tu démarres sans budget.

Je te propose de découvrir différents moments où il est réellement temps de passer le cap de cet investissement !

Quand tu as l’argent

Le premier moment que je vais évoquer est le moment le plus évident : quand tu es prêt(e) à investir, parce que tu as l’argent !

Ça peut sembler ridicule, et pourtant ça ne l’est pas. Partir à la recherche du brand designer qui te fera une identité visuelle à 400 ou 500 euros... Tu n’es pas sûr(e) de trouver, mais tu es sûr(e) de louper ton identité visuelle.

Une identité visuelle réussie nécessite un vrai travail de réflexion en amont (voire de l’élaboration d’une stratégie de marque), puis d’un travail de direction artistique, et ensuite de déclinaison pour créer tous les éléments de ton identité visuelle, ainsi que ta charte graphique. Ça prend du temps et ça relève de vraies compétences techniques et artistiques. Cette démarche a un coût.

À toi de chercher le designer qui te correspond et qui propose un prix que tu es prêt(e) à investir. Comme je le disais précédemment, c’est rarement moins de 1000 euros, et ça tourne plutôt autour de 2000 à 5000 euros selon les spécificités de l’identité visuelle et des compétences du designer.

Donc quand on débute son activité, on n’a pas forcément cet somme. Tu peux très bien commencer à poser quelques éléments de ton univers visuel, et quand tu auras l’argent, tu pourras collaborer avec un professionnel pour développer ton identité visuelle.

Quand tu stagnes

Ton activité commence à être bien établie, mais tu sens que tu as atteint un plafond que tu n’arrives pas à dépasser... Alors il faut changer certaines choses dans ton entreprise et investir. C’est le moment idéal pour avoir recours à un brand designer : que ça soit pour créer ton identité visuelle ou faire un rebranding.

L’objectif c’est de donner un coup de frais sur ton identité visuelle, de la faire passer au stade supérieur et d’être plus aligné(e) vers où tu aspires aller avec ton entreprise. Souhaites-tu atteindre une cible différente ? Souhaites-tu augmenter tes tarifs ? Souhaites-tu éteindre ton champ d’activité ? Souhaites-tu prendre un nouveau tournant ? Souhaites-tu lancer un nouveau service ? Etc. Il y a plein de questions à se poser et un brand designer t’aidera à y voir plus clair et à créer une identité visuelle pour te permettre d’atteindre ces nouveaux objectifs.

Quand tu en as assez de ton univers visuel

Si tu es lassé(e), voire même complètement écoeuré(e) par ton univers visuel, il est plus que temps d’investir dans une identité visuelle !

Que ça soit toi ou un graphiste qui ait créé cet univers visuel, il y a un moment où il risque d’être dépassé, au moins pour ton esprit. Or pour communiquer efficacement, il faut que tu sois fière de tes créations, de l’univers visuel que tu as mis en place. Dès que tu sens vraiment de la lassitude autour de lui, que tu n’en es plus fier(e), il est nécessaire de le retravailler. Bien évidemment, il n’est pas question de le faire tous les 4 matins, mais il y a un moment où ça deviendra une évidence. Et ça sera le moment d’investir !

Je te conseille de travailler avec un professionnel, car il sera plus à même de te trouver des leviers créatifs qui répondent à tes objectifs et tes besoins. Il t’apportera aussi un regard neuf sur ton entreprise.

Quand tu veux passer au niveau supérieur

Autre moment où il peut être très intéressant d’investir dans une identité visuelle : quand tu veux passer au next level ! Si par exemple, tu faisais tout tout(e) seul(e) jusqu’à maintenant, que ton entreprise se développe bien, il arrive un stade où pour grandir, tu dois avoir recours à des prestataires, déléguer certaines tâches, recruter quelqu’un, etc.

Quand tu arrives à ce stade, il est nécessaire que tu aies une identité visuelle travaillée, professionnelle, qui reflète tes valeurs et attire les clients que tu souhaites avoir. Alors si tu n’as jamais travaillé avec un brand designer, il est temps d’investir ! Tu peux choisir un moment stratégique, comme le passage en société, le lancement d’une nouvelle offre, la refonte de ton site internet, etc. Dans tous les cas, tu sentiras que c’est une étape nécessaire pour le bien de ton entreprise !

Quand tu en as marre d’être comme tout le monde

La force d’une identité visuelle réussie c’est de te permettre de te démarquer. Quand tu sens que ton identité visuelle est trop similaire à celles de tes concurrents et que tu souhaites justement te différencier, alors let’s go ! Il est temps d’investir dans une identité visuelle réalisée avec un brand designer.

Un travail en amont de stratégie de marque bien fait permettra d’aboutir à une identité visuelle qui saura te sortir du lot dans ton secteur d’activités ! Ton identité visuelle doit justement être ta force et non une faiblesse qui te fait ressembler à un mouton dans la masse.

Il y a probablement d’autres moments où il est intéressant d’investir dans une identité visuelle, mais ceux-là me semblent les plus important. Prends le temps de chercher le prestataire qui te convient pour travailler cet élément fondamental de ton entreprise.

Si tu souhaites que je réalise ton identité visuelle, tu peux me contacter pour réserver un appel découverte.

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Se démarquer

Suivant
Suivant

Le logo