3 marques au branding d’enfer

Je t'avoue que j'en ai un peu assez de voir toujours les mêmes marques analysées, comme Sézane, Apple, Typology, Aime. Alors, certes, elles sont très connues et sont de très bons cas d'écoles (j'analyse d'ailleurs Typology sur Instagram), mais j'ai aussi envie de montrer que des petites marques, avec moins de moyens utilisent aussi bien la stratégie de marque et le branding. 

Donc focus sur trois d'entre elles, que j'aime et que j'ai envie de te faire connaître. En plus, elle sont françaises pour une fois !

Hercule Studio

Tu as peut-être déjà vu passé en story ces tapis de sport et de yoga colorés, aux formes originales. Difficile de les louper quand on les voit. Les produits sont beaux, attirants, le prix est à la hauteur de la qualité proposée (à partir de 120 euros le tapis). Déjà ils partent avec un bon point : un produit de qualité, qui attire l'oeil et qu'on a envie d'afficher.

Au-delà du produit bien trouvé, c'est un positionnement soigneusement travaillé. Le marché des tapis de sport et de yoga, c'est d'un côté les premiers prix Decathlon de l'autre des tapis de yoga hors de prix avec des engagements plus ou moins éthiques, des imprimés plus ou moins originaux, comme Liforme, YUJ, Manduka ou Jade Yoga. Pour se faire une place sur ce marché (et aussi rapidement, puisque la marque s'est lancée qu'en 2023 !), il fallait un produit de qualité mais surtout une approche qui comble un vide : ils ont pris le parti de l'élégance, du “beau pour faire du bien. Et ce petit détail, de mettre en avant l'esthétisme, fait la différence. La cible visée est sensible au beau, le prix n'est pas un frein pour elle, mais elle veut pouvoir arborer fièrement son tapis.

Le positionnement est bien trouvé, cependant il ne peut pas fonctionner tout seul. Il est nécessaire de le pousser à son maximum : l'identité visuelle est faite par Abmo, une agence de communication et de branding bordelaise, une réussite, qui casse les codes du milieu du sport et du fitness, pour aller du côté de l'artistique. Le site est aussi très bien fait, moderne, agréable autant à regarder qu'à naviguer dessus. Leur univers esthétique est travaillé dans sa globalité, notamment via une ambiance photographique tourné vers l'art (et non le sport comme on pourrait l'attendre) et qui ne vise pas que le public féminin.

Au niveau de la communication, ils ont misé très tôt sur des relations presse et sur l'influence, un tremplin idéal pour toucher facilement leur cible (et c'est d'ailleurs via ce biais que je les ai connus quelques mois après leur lancement).

Enfin, un dernier point : leur nom est bien choisi. Il fonctionne à l'international, s'appuie sur la légende d'Hercule, et ils ont même décliné le H de leur logo en 12 versions pour faire référence aux 12 travaux d'Hercule. Le soin apporté aux détails est au niveau de l'excellence du produit.

Une marque très cohérente, qui se développe déjà à l'international et que je ne cesse de voir partout (mais je suis peut-être biaisée car je suis leur cible…) Un beau succès porté par un branding du tonnerre qui devrait continuer.

Refeel naturals

Sans surprise, j'ai découvert aussi cette marque via Instagram et l'influence, dès leur lancement. Immédiatement, j'ai eu un énorme coup de coeur pour leur univers photographique. C'est une marque de savon premium, avec des senteurs de folie et qui développe peu à peu d'autres produits (une huile pour le corps et un gommage). Elle a été fondée en 2020 par Cyrielle Maures, grande amoureuse de l'olfactive et qui a souhaité une marque où on n'a plus “à choisir entre l'efficacité d'un soin et le plaisir qu'il procure à l'usage”.

Le marché des cosmétiques clean est saturé, je ne t'apprends rien et le format revient en force pour son côté écologique. Cette fois, le positionnement est moins original, mais miser sur du haut de gamme à l'odeur de folie est déjà un élément différenciant suffisant.

Ça s'accompagne d'une image de marque bien travaillée : le studio de création Allégorie Studio a réalisé l'identité visuelle, avec un soin tout particulier apporté au packaging, au design du produit et aux shootings photo. Clairement leurs photos donnent envie d'essayer, même si le savon vaut 18 euros et crée un univers reconnaissable. L'identité visuelle est simple, mais efficace. Ça reprend les codes du secteur, tout en parlant à leur cible, une fois encore sensible au beau et à l'esthétique, qui arbore fièrement chez elle (et sur Instagram) ces produits.

La fondatrice commence aussi à se mettre en avant sur Linkedin et Instagram, ce qui humanise la marque et crée un lien de proximité. Ça fonctionne et l'aide à développer sa marque.

Cette marque a un succès plus mesuré que celui d'Hercule Studio, mais je la trouve intéressante, parce qu'elle montre que sans casser les codes, on peut aussi se faire une place sur son marché.

Combeau

Pour finir, une marque de compléments alimentaires, fondée en 2020 par Erika Fogeiro, qui a souhaité créer un complément tout en un : une solution qui va à l'essentielle sans superflu. Rien d'ultra innovant, c'est dans la tendance actuelle de la clean beauty, Typology vogue notamment dessus. Elle a misé sur l'alliance de la science et d'extraits végétaux puissants. Un positionnement une fois encore peu différenciant, mais avec un engagement derrière et une histoire personnelle à l'origine de la marque.

La gamme de produits est limitée (que 4 produits), ce qui va parfaitement avec le philosophie de la marque : aller à l'essentiel. De même pour l'identité visuelle. C'est très simple, voire assez froid, ça casse les codes habituels du secteur, avec un packaging tout noir et une typo blanche assez “quelconque” (mais d'autres marques l'ont fait avant elle comme Dijo). Et justement ça se remarque, on le repère direct sur une étagère. Enfin, le choix du nom est très bon, puisque justement c'est le combeau des meilleurs actifs, pour un complément ultra efficace tout en un.

L'image de marque est donc bien représentée dans les choix graphiques, dans le wording, dans le design du site aux détails très fignolés, dans le nom de la marque. Tout est très cohérent. Ça répond aussi à un besoin de la cible, qui cherche une solution tout en un, pour ne pas avoir à se prendre la tête et qui est prête à mettre ce prix.

En s'appuyant sur des produits de qualité, soigneusement élaborés et un branding simple mais efficace, le marque a su se faire repérer et être rachetée en mai 2023 par Oh my cream. Signe aussi du succès !

Chacune de ces trois marques utilisent à leur manière la stratégie de marque, mais elles ont compris qu'elles avaient besoin dès leur début d'une image de marque à la hauteur de leur ambition. Elles ont su investir et créer un univers cohérent, qui leur permet de se faire connaître rapidement.

N'hésite pas à tester un jour ces produits, full qualité à tous les niveaux !

Et si tu as envie de travailler ton identité de marque ou ta stratégie de marque, tu peux réserver un appel découverte pour en discuter.

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Une stratégie de marque évolue…

Suivant
Suivant

Tendances marketing rentrée 2024