L’importance des vidéos
Youtube, TikTok, les reels, Insta qui n'est plus une application de partage de photos, aujourd'hui la vidéo est partout. Qu'on les aime ou pas, c'est impossible de passer à côté. Et j'irai plus loin, c'est même devenu impossible de faire sans !
Depuis quelques années, la vidéo s’est imposée comme le média en plein essor : que ça soit sur les réseaux sociaux, dans nos smartphones ultra performants, dans les couloirs du métro, on en trouve partout.
Le futur, c'est la vidéo !
Je produis du contenu pour les réseaux sociaux depuis une dizaine d'années. Au fil du temps, j'ai vu une évolution qui m'a frappée : la vidéo. Il y a 10 ans, c'était anecdotique, lent, moche, inutile. Puis à peu à peu, elle a envahi tous les supports. L'essor des smartphones, la facilité d'en faire et d'en monter aide probablement à cette croissance exponentielle.
Quelques chiffres seront bien plus parlants :
Les vidéos génèrent 30 % d'interactions en plus que les photos et 2 fois plus de partage
8 milliards de vidéos vues chaque jour sur Facebook
Youtube est le second site le plus visité au monde après Google
1 milliard d'heure de vidéos sont visionnés chaque jour sur Youtube
500 millions d’utilisateurs d'Instagram consultent tous les jours les stories
42 % des Français ont déjà fait un achat après avoir regardé une vidéo sur les réseaux sociaux
56 % des internautes français regardent au moins une vidéo par mois
86 % des utilisateurs veulent plus de vidéos des marques et entreprises qu'ils soutiennent
Les internautes passent 16h en moyenne par semaine à regarder des vidéos en ligne
Et ces chiffres datent de 2020 ou 2019... Donc ils sont probablement bien plus importants aujourd'hui !
On ne peut plus envisager les réseaux sociaux sans les vidéos. C'est à intégrer totalement dans sa production de contenu. Alors même si tu n'aimes pas les vidéos, dis toi que ton audience, elle, elle les aime !
Mais quoi filmer..?
Maintenant, que tu as pris conscience de l'importance des vidéos, il faut se demander qu'est-ce que tu pourrais faire comme vidéo.
Tout d'abord, une vidéo n'est pas une photo qui bouge ! On ne peut pas la penser de la même manière, donc, on ne la construit pas de la même manière. La première chose que je te conseille de faire est de consommer des vidéos, des reels, des stories, pour voir ce qui te plaît, ce qui marche, ce que tu penses être capable de faire, ce qui t'inspire. Si tu n'en regardes jamais, tu n'arriveras pas à en créer.
Tu n'as pas obligatoirement besoin de te filmer face cam ou de faire des danses étranges comme sur TikTok ou dans les reels (mais si ça te plaît, n'hésite pas !). Les reels peuvent être simplement des stop motion (c'est-à-dire un collage de photos les unes après les autres). Ça peut être un assemblage de vidéos que tu as faites ou que tu as trouvé sur Pexels. Mais ça peut être également des vidéos face cam où tu parles d'un sujet, ou tu fais un tuto, etc. Le champ de créativité est vaste avec les vidéos.
Selon ton secteur d'activités, regarde ce qui se fait, réfléchis à ce qui te plais et fais le mix entre les deux ! Au début, ne cherche pas forcément à être le plus original, c'est petit à petit que tu trouveras ton style.
Voici quelques idées de vidéos pour les professionnels du bien-être :
Un tuto pour montrer une technique particulière (une recette de cuisine, une respiration, création, une posture de yoga etc.)
Une vidéo inspirante : un flow de yoga, toi en train de cuisiner, la nature, des choses que tu aimes et qui t'inspirent, etc.
Un assemblage de photos sur un thème en rapport avec ton activité
Une vidéo où tu discutes d'un point qui suscite l'intérêt de ton client idéal
Des backstages ou un bêtisier
Présenter tes produits ou services d'une manière originale (ou pas !)
Par exemple, voici un reel humoriste d’un prof de yoga que j’aime beaucoup. C’est simple, mais tout pratiquant de yoga va s’y reconnaître. La critique est douce, personne ne se sentira attaqué. Parfois, il ne faut pas chercher trop loin pour trouver une bonne idée.
Et comment faire des vidéos ?
Si tu n'es pas un pro de la vidéo, voire même que tu n'en as jamais fait, je te propose quelques conseils pour te lancer !
Selon le type de vidéo que tu vas faire, il peut être intéressant que tu fasses au préalable un petit scénario, où tu détermines les différents plans qui vont figurer dedans. Puis il faut filmer ! Un smartphone type Iphone est largement suffisant pour filmer. L'important est plutôt d'avoir une bonne lumière et un décor qui correspond à ce que tu souhaites filmer. N'hésite pas à t'inspirer de vidéos que tu as aimé. Si tu te filmes, je te conseille d'investir dans un trépied ou une ring light. Maintenant, il est très facile d'en trouver (et pas que sur Amazon). L'idéal est de filmer jusqu'à ce que tu sois satisfait de tes prises.
Enfin, il faut monter toutes tes prises ! Heureusement, aujourd'hui, c'est vraiment à la portée de tout le monde. Si tu possèdes un Mac ou un Iphone, tu peux utiliser Imovie. C'est un logiciel facile à prendre en main et qui permet de faire des montages de base mais de qualité. Sur mobile, tu peux utiliser l'application Inshot ou l'application Splice. Les deux permettent de faire de belles vidéos avec quelques effets et du texte. C'est parfait pour des stories, des reels ou même des IGTV. Pour le montage, cherche la fluidité, pas les effets spéciaux fabuleux. Si tu possèdes la suite Adobe, Photoshop, Premiere et After Effect te permettent de faire des vidéos, mais il faut quand même se former pour les maîtriser un minimum. Honnêtement je préfère utiliser dans la majorité des cas Imovie ou Splice.
Quand tu te lances dans la vidéo, ne cherche pas la perfection, essaye de faire au mieux et d'obtenir un rendu efficace et professionnel.
J'espère que ces conseils vont pouvoir t'aider à maîtriser ce média. La demande est là et il faut sauter le pas ! Si tu as besoin d'aide pour te lancer dans la production de vidéo, n'hésite pas à m'écrire pour réserver un ou plusieurs heures d'accompagnement personnalisés avec moi.
Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !