Banques d’images libres de droit

Ça t’ait déjà arrivé de bloquer complètement sur un post instagram ou une story parce que tu étais incapable de trouver une photo pour l’illustrer ? Utiliser ses photos de son smartphone, ce n’est pas toujours la folie, payer des shooting pro, ça a aussi ses limites, alors les banques d’images libres de droit apparaissent comme la meilleure option.

Que ça soit pour ton site internet, tes réseaux sociaux, tes outils de communication, tu peux trouver des photos de qualité sur ces sites. Et surtout, elles peuvent incarner à merveille ton image de marque, cette vibe que tu veux dégager, qui te démarque et parle à ta cible. En effet, cette vibe passe par la posture que tu prends, ta manière de parler, les éléments de ton identité visuelle (couleurs, typographies, éléments graphiques), et aussi par les images que tu utilises sur tes outils de communication et sur tes réseaux sociaux ! Alors je te déconseille de négliger ce choix.

Depuis plus de 12 ans que je suis graphiste et brand designer, je les utilise régulièrement, je te propose donc une sélection de mes meilleures banques d’images dans cet article et tu peux aussi télécharger une page Notion, où je répertorie toutes les banques d’images que je connais.

Mes 4 banques d’images libres de droit préférées

Commençons par le top du top, celles que j’utilise sans cesse et que je recommande à tout va.

Deux banques d’images gratuites

Kaboompics : une pépite, qui commence à être de plus en plus connue. La sélection est plus limitée que sur d’autres banques d’images, il n’y a pas de vidéos, mais toutes les photos sont très belles et artistiques. Elles sont élégantes, elles se font remarquer par un niveau esthétique bien au-dessus des autres sites gratuits. Par contre, il faut aimer ce style, soit tu adoreras, soit ça ne te correspondra pas.

Pexels : un incontournable, dont on parle partout, et pas sans raison. Elles regroupe une très grande variété de photos et de vidéos, artistiques, mais aussi plus classiques. Les thèmes sont variées et tout est gratuit. Je le recommande vivement à tout le monde pour sa sélection aussi éclectique que pointue.

Deux banques d’images payantes

Editorial stock images : dans l’esthétique Pinterest et Instagram, mais c’est beau et classe ! Si tu aimes ce style de photo, difficile de ne pas être subjugué ! Elle fonctionne soit par abonnement (500 dollars l’année, 139 dollars le trimestre, 49 dollars le mois), soit à l’unité (à partir de 15 dollars). Je trouve cela approprié notamment pour un site internet où le choix des photos est déterminant, par contre l’abonnement est relativement cher.

Death to stock : dans un style très artistique, que j’adore (d’ailleurs je l’utilise régulièrement). Les photos sont belles, originales, on les remarque. Elle ne fonctionne que par abonnement (à partir de 15 dollars par mois), ce qui est plus accessible.

Pour ces deux sites, les sélections sont plutôt limitées, ça ne recouvre pas tous les thèmes, mais elles sont de qualité et si ça correspond à l’image de marque que tu veux dégager et qui parlera à ta cible, ça vaut le coup d’investir dedans.

Deux banques d’images inclusives

Bien que la plupart des banques d’images proposent des profils de personne très variées, de toute type d’origine, certains se sont spécialisées dans la représentation de cette diversité. Ce qui peut être intéressant à connaître si tu as besoin de ce type de photos.

Nappy : un style et une sélection limitée, mais qui se focalise sur les “black & brown people”. Ça peut te permettre de changer aussi de celles que tu trouves sur les banques d’images plus connues.

Tonl : l’alternative payante (par abonnement à partir de 29 dollars pour 15 photos par mois ou à l’unité à partir de 50 dollars), la sélection est bien plus large et avant tout dans un style classique.

Deux banques d’images à l’esthétisme Instagram & Pinterest

Pour les fans des photos Pinterest et réseaux sociaux, celles qui font rêver (parfois un peu trop) et que je conseille d’utiliser que si elle parle à ta cible, voici deux banques d’images qui se sont spécialisés dedans.

Dupe : rien que le nom annonce la couleur ! Elle est gratuite et on a totalement l’impression d’être sur le feed Instagram ou Pinterest. Tu y trouveras aussi des vidéos. Par contre, on est vraiment dans la qualité smartphone pris sur le vif, ce n’est pas des plus artistiques.

Olivia Atkinson : une banque d’images payante avec une sélection bien plus limitée et il faut aimer l’ambiance des photos, mais si elle te plaît, tu peux te créer une belle banque d’images très cohérentes entre elles. Elles sont vendues à l’unité (5 dollars).

Et si tu veux découvrir d’autres banques d’images libres de droit gratuites et payantes, je les ai toutes réunies sur une page notion, que tu peux télécharger sur cette page.

L’important quand tu recherches des photos est de parvenir à créer une cohérence entre elles. Elles sont là pour créer ton univers de marque, pour incarner la vibe que tu veux dégager. Ce qui n’est pas toujours facile, alors si tu as besoin d’aide, je propose une offre de création de bibliothèque d’images sur mesure. Si tu veux en savoir plus, c’est par ici !

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Tendances marketing rentrée 2024

Suivant
Suivant

Sport & stratégie de marque