Plusieurs cibles, comment faire ?

Régulièrement je rencontre des entrepreneurs qui me disent avoir plusieurs cibles, certains m'interrogent : ont-il besoin d'un ou deux sites ? De deux comptes Insta ? Rarement, ils me demandent s'ils ont besoin de deux marques distinctes ou de deux identités visuelles. Alors que ceux sont des questions plus pertinentes et ils peuvent sauter cette étape et y aller direct…

Abordons ce thème sous le prisme de la stratégie de marque, pour t'aider à y voir plus clair et à gérer au mieux.

Ndlr : ce n'est pas que mon point de vue de brand designer et je me focalise donc sur mon domaine d'expertise. Au niveau commercial, c'est aussi une problématique très importante, à traiter peut-être différemment. Je laisse des personnes comme Claire d’Alveare Consulting gérer cet aspect.

Ne fais pas ce choix au hasard !

Avant de me plonger dans le sujet, je voudrais donner mon avis : est-ce ou non une bonne idée ?

 Avoir plusieurs cibles, c'est difficile. Il faudra travailler plus, pas forcément sur l'image de marque, mais au moins au niveau commercial. Et je ne le conseille pas si tu débutes : si tu n'as déjà pas validé une première cible, est-ce vraiment utile de courir après plusieurs ?

Par contre, si ça marche bien avec ta cible initiale, que tu as envie d'aller plus loin et que tu es prêt(e) à te donner les moyens d'y parvenir, go! Dans ce cas-là, la stratégie de marque est une étape vraiment utile pour déterminer quelles sont les meilleures actions à mettre en place, notamment s'il est intéressant de créer deux marques distinctes ou pas. 

Maintenant place à mes conseils pour travailler ton image de marque sous cet angle.

As-tu vraiment plusieurs cibles ?

Une erreur commune, c'est de croire que tu as plusieurs cibles, alors qu'en réalité c'est une même cible à des niveaux d'avancées différents. Alors demande-toi :

  • Est-ce que tes cibles pourraient être la même personne à des moments différents de leur vie, de leur parcours pro ou perso ?

  • Est-ce qu'elles ont le même problème de départ ? Est-ce que tu résous un seul et même problème ?

Par exemple, une prof de yoga spécialisée dans les problèmes de dos : elle peut vouloir s'adresser à des personnes qui n'ont jamais fait de yoga pour leur faire découvrir les bienfaits de cette pratique. Et elle peut aussi cibler des pratiquants avancés qui ont des problèmes de dos. Le point commun c'est le mal de dos, pas le niveau en yoga. À mes yeux, c'est la même cible et au niveau de l'image de marque on peut leur parler de la même façon. Par contre, au niveau des offres, de la communication, des adaptations seront à faire.

Autre exemple que l'on retrouve souvent, viser des débutants, puis étendre ses services à des personnes plus avancées, comme fait Maëlane Faure avec la Micropreneure academy, puis Hello CEO, ces deux cibles sont similaires et est souvent la même personne au départ.

Maintenant tu peux aussi te rendre compte que tu as vraiment deux cibles complètement différentes.

À quel point tes cibles sont différentes ?

Si tes cibles sont bien différentes, il est intéressant de découvrir à quel point, pour déterminer si tu as besoin de deux images de marque ou si des nuances peuvent suffire.

Donc compare tes cibles sous plusieurs aspects :

  • l'aspect business : objectifs, challenges, problèmes, obstacles, peurs, désirs, etc.

  • l'aspect culturel : références, goûts, façon de consommer, marques préférées, médias et réseaux sociaux consommés, sensibilité visuelle, etc.

  • l'image de marque : quelle image attendent-elles pour être rassurées et passer à l'achat ?

  • le marché et la concurrence : quels sont tes concurrents ? Est-ce que certains de tes concurrents ont les mêmes cibles que toi et si oui comment gèrent-ils ?

Comme je le répète sans cesse, plus tu connais ta cible, plus tu sauras lui parler ! Si tu te rends compte que tes cibles ont de nombreux points communs, alors une seule image de marque (donc une seule identité visuelle et une seule marque) peut être suffisant.

Mais, si tu vois des différences importantes notamment au niveau culturel et d'image de marque, alors il peut être plus judicieux d'avoir deux identités visuelles (ou marques).
Par exemple, dans le cas de Maëlane Faure : elle a opté pour deux marques distinctes, une pour chaque de ses cibles, mais les images de marques sont similaires, puisque les deux cibles ont beaucoup de points communs. Ça crée donc une unité dans ce qu’elle propose.

Demande-toi également si tes différentes offres peuvent se nourrir entre tes deux cibles : par exemple, si tu es designer, et que tu lances une formation pour les autres designers, ton activité principale renforcera ton expertise de formateur et rassurera pour acheter ta formation. Donc guère utile de lancer deux sites internet notamment. Tout est lié !

Et place à la dernière étape : la stratégie !

Mettre en place une stratégie

Avec toutes les infos récoltées tu peux maintenant décider quelles sont les options de com qui s'offrent à toi et ce qui serait le mieux à mettre en place, notamment en prenant en compte ton temps et ton énergie :

  • As-tu vraiment envie d'avoir ces différentes cibles ? Parce que soyons honnête c'est plus dur à gérer, ça demanderait plus de temps, au moins au début.

  • Comment comptes-tu atteindre chaque cible ? Est-ce qu'elles sont sur les mêmes canaux ? Si oui, est-ce que ça justifie une seule stratégie ou plusieurs ? Par exemple, est-ce judicieux de lancer deux comptes Instagram ? Est-ce qu'une cible serait plus sur Insta et l'autre sur Linkedin ?

  • Comment adaptes-tu ton image de marque pour chaque cible ? Soit tu en as qu'une avec éventuellement des nuances selon la cible (comme tutoiement et vouvoiement), soit deux identités visuelles (ou marques) distinctes.

Tu peux également t'interroger sur la place que tu veux avoir : est-ce que tu veux devenir un leader / une référence et donc miser sur le personal branding, en étant le seul et même visage de ces différentes activités ? Ou plutôt ne pas te mettre trop en avant, ce qui justifie plus facilement deux marques distinctes.

Enfin un dernier point à prendre en compte : qu'envisages-tu à long terme ? Est-ce d'avoir une équipe, de ne plus être seul(e) à la tête de ton activité, voire de la revendre ? Cela justifie la création de deux marques distinctes. Par contre, si ton ambition est de rester soloentrepreneur, ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux.

Question épineuse et ceux ne sont que des pistes réflexion, loin d'être exhaustives. Si tu sens que tu navigues à vue, je t'encourage à te faire accompagner, n’hésite pas à réserver un appel découverte avec moi pour en discuter.


Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Sport & stratégie de marque

Suivant
Suivant

L’uniformisation des marques