Renouveau de la création de contenu

Je suis sur Instagram depuis 2012, j'ai suivi de près son évolution et l'essor de la création de contenu. Je regrette l'époque du feed chronologique, des likes par centaines, des stories réellement en direct, de la spontanéité et de la créativité qu'on y trouvait. Malgré tout, je n'ai pas fui l'app, mais plutôt changer mon rapport à elle. Et cette année, je ressens un réel changement dans la manière de créer du contenu. J'ai déjà parlé de l'évolution vers le lifestyle pillar content, une manière de renouveler son contenu. Et aujourd'hui, je veux envisager le sujet sous un angle plus large.

Le contexte : une saturation de contenus, une audience mâture et lassée

Comment consommes-tu les réseaux sociaux ? Est-ce que tu lis encore les posts ? Est-ce que tu te focalises seulement sur quelques stories ? Est-ce que tu es abonné(e) à tellement de comptes que tu ne vois plus rien ? Est-ce que tu likes, commentes, enregistres souvent ? 

Je suis certaine que ces derniers mois, tes habitudes ont évolué. On voit tellement de contenus passés, tellement similaires, comment ne pas s'en lasser ? On est aussi tellement habitué à ces pratiques, à ces techniques de vente, qu'on ne réagit plus, voire on les fuit. L'exigence des utilisateurs est donc bien plus haute, autant pour capter leur attention que pour les convertir en client.

La création de contenu est apparue comme la manière idéale (et soft) de vendre… Au point de saturer complètement les plateformes, où aujourd'hui il est difficile de capter l'attention, de la retenir et de convertir (mais pas impossible ! Certains y arrivent encore.)

Le personal branding, en plein essor, est une réponse possible à cette saturation : démarque-toi en étant toi. Sauf que ce n'est pas une solution miracle et ça ne convient pas à tout le monde. 

Mathilde Lacombe dans sa newsletter du 29 septembre décrit à merveille cette situation : “Je trouve ça très dur aujourd'hui de se démarquer, de garder une originalité, de rester fidèle à ce qu'on aime, de ne pas faire les choses parce que c'est à la mode ou que tout le monde le fait." […] “Il y a une uniformisation générale des choses, qui me fatigue. Le fait d'avoir désormais tous accès aux mêmes contenus, mêmes inspirations, mêmes algorithmes sournois qui nous formatent, nous a fait perdre en créativité et en personnalité. Je suis moi-même lassée en tant que créatrice, lectrice, cliente, consommatrice.

Alors quand une influenceuse et entrepreneuse de renom parvient à ce constat, ça sonne clairement l'heure de se remettre en question.

Un renouveau commence à arriver

Face à ce constat pas (très) positif, ce qui m'a frappée c'est que d'autres créateurs de contenu parviennent à la même réflexion et décident de réagir.

Tony Neves a sorti une vidéo passionnante sur le sujet, tout en vulnérabilité, sincérité et bon sens : il a pris conscience qu'il n'avait plus envie de consommer son propre contenu. Ça a été la sonnette d'alarme, il décide donc de changer la donne, de créer du contenu qui lui fait plaisir, sans se soucier de l'engagement dessus. Il estime qu'aujourd'hui “la croissance n'est pas un objectif mais une conséquence”. Une manière bien plus pertinente (et saine) de voir les choses : si on prend du plaisir, sans se mettre la pression du chiffre derrière, il y a bien plus de chance d'arriver à cette croissance.

Mathilde Lacombe explique également dans sa newsletter : “J'ai fait une erreur en activant le mode payant de cette newsletter et j'en suis navrée. Je n'ai pas le temps nécessaire pour produire un contenu qui justifierait de vous faire payer.” Elle ne veut plus suivre cette tendances des newsletters payantes de créatrices de contenu, qui peuvent manquer si facilement de régularité et de qualité. Elle souligne également : "Je sais que si j'ai pu construire deux entreprises en moins de 10 ans c'est grâce à vous et grâce à ce lien d'échange et de confiance que nous avons tissé.“ Elle casse les codes en revenant à ce lien, que tant de créateurs de contenu perdent en courant après l'argent…

Autre signe de renouveau : la niche, est-ce encore d'actualité ? Une des dernières formations d'Antoine BM porte sur l'anti-niche, ce qu'il prend lui-même comme tournant. Il propose de s'appuyer sur une “philosophie globale” : “le plus important n'est pas de QUOI tu parles… Mais POURQUOI et COMMENT tu en parles.” […] “En construisant une audience autour de ma philosophie globale, je n'ai plus besoin de thématique. Les gens qui me suivent seront, pour beaucoup, naturellement intéressés par les sujets que j'aborderai, parce qu'ils sont liés à la philosophie qu'ils chérissent. Et même si j'aborde un sujet qui ne les intéresse pas directement… ils pourraient être intéressés par ma façon de l'aborder.” (extrait d'un de ses mails). Je trouve son approche très “personal branding”, rien de très novateur par rapport à ce que propose Caroline Mignaux, mais totalement dans l'air du temps.

On arrive dans une nouvelle ère, où il est question avant tout de retrouver du plaisir, de s'affirmer à sa manière, de trouver une manière de faire qui nous convient.

Alors comment envisager sa création de contenu ?

À mes yeux, il faut lui donner une juste place, publier dans le vent à la chaîne n'est plus une tactique qui vaut le coup… 

Poses-toi plutôt ces questions : 

  • Est-ce par là que mes clients arrivent ? 

  • Est-ce que ça m'apporte des résultats ? 

  • Est-ce que j'y prends du plaisir ? 

  • Est-ce que j'ai envie de consommer le contenu que je produis ? 

  • Est-ce que la vibe que je dégage me correspond ? Est-ce que je suis perçue comme je le souhaite ?

  • Quelle place je peux et veux lui donner dans mon business ?

Renouvelle aussi ton inspiration. Ça ne veut pas forcément dire de quitter Instagram et de tout aller chercher dans la nature ! Ouvre-toi déjà à d'autres comptes (d'autres pays, d'autres secteurs), à d'autres plateformes comme Linkedin (que je trouve bien plus créative qu'Instagram actuellement), à d'autres mediums. N'importe quoi pourrait te donner des idées. Personnellement j'aime beaucoup me tourner vers la culture, la mode, l'art, le lifestyle. À toi de trouver ce qui t'inspire le plus !

Et enfin, ne néglige pas ta cible ! Parfois c'est juste en l'écoutant que tu trouveras les meilleures idées de contenu.

Bien que le constat soit amer, c'est un fait : le contenu est uniformisé et il n'est pas forcément utile de courir à tout prix après la démarcation. Mieux vaut trouver une manière de faire qui te correspond, de travailler ta vibe et ton image de marque pour connecter avec ton audience et ta cible.

Alors non ce n'est pas simple, ça ne fonctionne plus du tout comme avant et il est temps de s'adapter, de la manière qui te convient le mieux. Ça peut être notamment de décider de ne plus créer de contenu ou de n'être présente qu'en story. Mais garde comme leitmotiv le plaisir !

Si tu souhaites travailler avec moi ton image de marque, contacte-moi pour réserver un appel découverte.

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

L’expérience client

Suivant
Suivant

Trouver les valeurs de ta marque