Les usages des réseaux sociaux

Le marketing de contenu repose sur le principe que les clients viennent à toi, grâce au contenu que tu proposes. Tu attires les gens, au lieu d’aller les chercher. Mais encore faut-il savoir où les trouver...

Pour qu’une stratégie de communication fonctionne, il est nécessaire de faire un bon usage des plateformes à notre disposition. Je te propose un panorama pour savoir quels sont les plateformes, outils et réseaux sociaux qui te permettront de mettre en place une stratégie efficace pour trouver des clients.

Avant tout, déterminer ton client idéal

Avant d’aborder chaque réseau social, il me semble important de rappeler qu’il est préférable de savoir qui on vise, pour pouvoir aller chercher ces personnes au bon endroit.

On parle généralement de “client idéal” : plus on le connaît, plus on pourra facilement l’atteindre. On s’attarde sur tous les détails de sa vie, et pas seulement sur les aspects de base (âge, sexe, lieu de vie, travail, etc.). L’enquête doit être poussée au maximum pour parvenir à lui proposer exactement ce dont il a besoin.

Certains n’utilisent pas ce client idéal, mais dans tous les cas il est important d’avoir au moins une cible principale : tu ne parles pas de la même manière à une femme de 50 ans que de 20 ans, par exemple.

Ce n’est pas le sujet de l’article, je n’irai pas plus loin dans cette notion. Mais je te je te conseille d’écouter notamment cet épisode de podcast de the bboost, si tu veux en savoir plus.

Instagram, l’indispensable

Dans la majorité des cas, Instagram est un incontournable : le public l’utilisant est large et actif, et dans de nombreux domaines du bien-être, c’est la porte d’entrée de prédilection pour trouver des clients.

Sur Instagram, il est quasi-sûr que ton client idéal y soit. À toi de savoir l’intéresser, en lui proposant un contenu de qualité, original, qui retient son attention et répond à ses problématiques.

Sur cette plateforme, tu vas pouvoir :

  • attirer des prospects

  • montrer ton expertise

  • créer une communauté

  • vendre tes produits / prestations

  • te faire connaître

  • tisser des liens privilégiés

  • montrer ta singularité

Cette plateforme offre de multiples possibilités et s’inscrit à merveille dans la plupart des stratégies. Maintenant, c’est une plateforme qui demande de la régularité et de l’engagement, elle est saturée et il est difficile de tirer son épingle du jeu. D’où l’intérêt de ne pas se contenter que d’elle, et également d’envisager au moins une autre plateforme (blog, newsletter, podcast, autre réseau social).

Linkedin, l’idéal pour le B to B

Selon qui est ton client idéal, Linkedin peut être un réseau social où tu as tout intérêt à y être. Je n’utilise pas cette plateforme, mais les échos que j’ai à son sujet sont très positifs, notamment pour les prestataires de service et les freelances.

Cette fois, on est dans un esprit corporate, mais, quelque soit ton secteur d’activités, selon il peut avoir son intérêt. Par exemple, une prof de yoga peut trouver des cours en entreprise via Linkedin. Ainsi, selon ta cible, tu peux avoir bien plus de résultats que sur Instagram, avec un accès direct aux personnes susceptibles de t’engager.

Sur cette plateforme, tu pourras :

  • attirer des prospects

  • te faire connaître

  • mettre en avant tes idées

  • trouver des clients

S’il est bien utilisé Linkedin peut être puissant, et probablement plus qu'Instagram, selon ton secteur d'activités.

TikTok, la plateforme qui fait parler d’elle

Depuis quelques mois, ce réseau social ne cesse de faire parler de lui et est souvent présenté comme le nouvel eldorado (par rapport à Instagram). Je t’invite à lire mon article sur le sujet !

C’est loin d’être un réseau social comme les autres, l’algorithme fonctionne différemment, le public est relativement jeune (bien qu’un public plus âgé commence aussi à investir la plateforme), les codes sont (très) différents. Mais par rapport aux autres plateformes, on peut faire le buzz sans avoir des milliers d’abonnés !

Sur cette plateforme, tu pourras :

  • te faire connaître

  • montrer ta singularité

  • attirer des prospects (mais il faut les envoyer vers une autre plateforme : Instagram, freebie, newsletter, podcast, etc.)

C’est l'un des rares réseaux sociaux où il est encore possible d'émerger. Maintenant, cela nécessite d’apprendre ses codes et de jouer avec. L’investissement en vaut très probablement la peine si ton client idéal s’y trouve.

Facebook, le dinosaure

Facebook reste quand même le premier vrai réseau social ! Cette plateforme n’est pas à privilégier pour chercher des prospects (en tout cas dans la majorité des cas). Par contre, elle peut être très intéressante pour d’autres usages, comme par exemple mettre en place un groupe privé (pour un membership, une formation, etc.). Certaines personnes proposent même des formations uniquement sur cette plateforme !

Sur cette plateforme, tu pourras :

  • partager ton actualité

  • avoir un lieu pour échanger avec ta communauté privée / créer un groupe privé

  • faire de la publicité payante

Facebook n'est pas complètement à reléguer aux oubliettes, elle a un usage différent et complémentaire aux autres réseaux sociaux. À toi de lui trouver sa juste place dans ta stratégie de communication.

Youtube, pour les amoureux des vidéos

Youtube est loin d’être un indispensable pour tout le monde, mais pour certains, c’est la meilleure porte d’entrée pour te faire découvrir. Si tu aimes le format vidéo et que tu te sens prêt(e) à en faire, alors fonce !

Selon ce que tu proposes, ça peut être très judicieux d’y être : je pense notamment aux profs de yoga, qui vont pouvoir donner un aperçu gratuit de leur expertise, mais également aux entrepreneurs souhaitant aborder des sujets plus en profondeurs que sur Instagram (vlogs, réflexions sur des sujets relevant de leur expertise, etc.) Dans tous les cas, il faut que tes vidéos soient pros.

Sur cette platetforme, tu pourras :

  • te faire connaître

  • montrer ton expertise

  • mettre en avant ta singularité

  • présenter les backstages de ton entreprise

  • attirer des prospects (mais il faut les envoyer vers une autre plateforme : Instagram, freebie, newsletter, podcast, etc.)

Pinterest, le moteur de recherche

Enfin comme dernière plateforme, il y a Pinterest : ce n’est pas réellement un réseau social, mais un moteur de recherche visuel, bien moins concurrentiel que Google.

Il est hautement recommandé d’avoir un site internet pour lancer une stratégie dessus : soit il faut renvoyer sur des articles de blogs, soit on peut renvoyer sur des épisodes de podcasts. Si tu n’as qu’Instagram, ce n’est pas adapté d’être dessus.

Si tu veux en savoir plus sur Pinterest, je te conseillehttps://www.lecitronrose.fr/citron.

Pinterest s’inscrit à merveille dans une stratégie de marketing de contenu, mais il ne se suffit pas à lui-même.

J’espère que ce panorama a pu un peu t’éclairer et si tu souhaites avoir de l’aide pour mettre en place une stratégie et améliorer ta communication visuelle, tu peux me contacter pour réserver un appel découverte.

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Le logo

Suivant
Suivant

Slow entrepreneuriat